• Le Chêne et le Noisetier (Tolstoï )

      Le chêne et le noisetier.pdf

      Le chêne et le noisetier.doc

    Cet extrait fait partie du Manuel virtuel de lecture CE de Doublecasquette.


    23. Le chêne et le noisetier.


    1. Un vieux chêne laissa tomber un gland sous les rainures d’un noisetier.

    Le noisetier dit au chêne :

    « N’as-tu pas assez de place sous tes branches ? Tu pourrais jeter tes glands ailleurs ; j’ai à peine assez de place pour mes pousses. Moi, je ne jette pas mes noisettes à terre, je les donne aux hommes.

    — Je vis deux cents ans, répondit le chêne, et le petit chêne qui sortira de ce gland, vivra ce même temps. »

    2. Alors, le noisetier se fâcha et dit :

    « Eh bien, j’étoufferai ton petit chêne, et il ne vivra pas même trois jours. »

    Le chêne ne répondit rien et ordonna à son fils de sortir du gland.

    3. Le gland s’humecta, éclata : un côté de sa pousse s’enfonça dans la terre, l’autre se dressa dans l’air.

    Le noisetier l’étouffait et ne lui donnait pas de soleil, mais le petit chêne grandissait, et, à l’ombre du noisetier, il devint encore plus vigoureux.

    4. Cent ans se sont écoulés. Le noisetier est desséché depuis longtemps, et le chêne sorti du gland s’est élevé jusqu’au ciel, et étend ses branches de tous les côtés.


    Léon Tolstoï. — Compositions pour les enfants  (Stock, édit.)

     

     

    Les mots. — Les ramures : les branches d’un arbre, — S’humecter : devenir humide, se gonfler d’eau. — Éclata : ici, fendit son enveloppe.

     

        EXERCICES ORAUX SUR LA LECTURE —

     

    — 1. Que dit le noisetier au chêne ?

     

    2. Que répondit le chêne ? 

     

    — 3. Dites ce que le chêne ordonna à son fils.

     

    4. Que voyait-on cent ans après ?

    « André Maurois - La Reine des FéesBlanchereine (Légende russe) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Arantxa
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 10:20

    MERCI MILLE FOIS pour ces textes magnifiques que vous mettez à disposition. Je m'en sers avec des adultes étrangers.

    Très cordialement.

    2
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 18:42

    De rien, Arantxa et merci beaucoup pour ton commentaire. Si tu trouves des textes intéressants, tu peux aussi les partager ici. A bientôt.

    Tu peux aller aussi sur le blog de Doublecasquette en cliquant ici : 

    Bienvenue chez les P'tits Cycle 1 - Cycle 2 (blog de DoubleCasquette)

    Le blog de Double Casquette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :