• Conte du petit tailleur de pierre

      Conte du petit tailleur de pierre Il était une fois un tailleur de pierre qui en avait assez de s'épuiser à creuser la montagne sous les rayons du soleil brûlant. "J'en ai marre de cette vie. Tailler, tailler la pierre, c'est éreintant... et ce soleil, toujours ce soleil ! Ah! comme j'aimerais être à sa place, je serais là-haut tout puissant, tout chaud en train d'inonder le monde de mes rayons", se dit le tailleur de pierre.

       Or, par miracle, son appel fut entendu. Et aussitôt le tailleur se transforma en soleil. Il était heureux de voir son désir réalisé. Mais comme il se régalait à envoyer partout ses rayons, il s'aperçut que ceux-ci étaient arrêtés par les nuages. "À quoi ça me sert d'être soleil si de simples nuages peuvent stopper mes rayons ! s'exclama-t-il. Si les nuages sont plus forts que le soleil, je préfère être nuage."

       Alors, il devient nuage. Il survole le monde, court, répand la pluie, mais soudain le vent se lève et disperse ce nuage. "Ah, le vent arrive à disperser les nuages, c'est donc lui le plus fort, je veux être le vent", décide-t-il.  

       Alors il devient le vent et il souffle de par le monde. Il fait des tempêtes, des bourrasques, des typhons. Mais tout d'un coup, il s'aperçoit qu'il y a un mur qui lui barre le passage. Un mur très haut et très dur. Une montagne."À quoi ça me sert d'être le vent si une simple montagne peut m'arrêter ? C'est elle qui est la plus forte " dit-il.

       Alors, il devient la montagne. Et à ce moment, il sent quelque chose qui le tape. Quelque chose de plus fort que lui, qui le creuse de l'intérieur. C'est... un petit tailleur de pierre...

               Vieux conte hébreux raconté par Bernard Werber dans Les Fourmis, Le Livre de Poche n° 9615, pp. 103-104. (Quelques changements dans la mise en page).

               Source de la photo : http://vuedumonde.canalblog.com/albums/desert_de_jaisalmer/photos/47498920-tailleur_de_pierre.html

    Niveau 2 (CE1)

    Histoire qui suit un déroulement semblable : La plus mignonne des petites souris, Père Castor.

    « Farandoles et jeux de tresse (Momes.net)Poésies, comptines et chants (Mes petits bonheurs) »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :