• La main de bois. Paul et Victor Margueritte

    Texte proposé par Fugue.

      Télécharger « 3. la main de bois. paul et victor margueritte.pdf »

    Télécharger « 3. la main de bois. paul et victor margueritte.doc »

     

    La main de bois

    II y a eu un grand dîner ce soir chez Poum ... Tandis qu'il dînait seul dans sa chambre, les invités se sont gorgés de petits choux. Et de quels choux! Pleins d'une crème ...! Ah! Quelque chose d'exquis.

    Il s'est plaint avec aigreur à la bonne. « Vous en aurez demain, a-t-elle dit, il en reste. » Demain! Quel cerveau de bois, quel cœur de pierre, cette Bertha ! Comment ose-t-elle parler de demain? Mais demain les choux auront la lourdeur d'un beignet froid; la crème sera tournée ; au lieu d'un régal des dieux, Poum ne mâchera qu'une pâtisserie de troisième ordre.

     

    II ne peut dormir. Il les voit. Combien en reste-t-il ? Trois, quatre, six, sur une assiette garnie de papier de dentelle, dans le bas du buffet de la salle à manger. Car c'est là qu'ils sont, accroupis, tous en rond. Qu'est-ce qu'ils se disent ?

    Penser qu'ils sont tout frais encore! En somme, on spolie Poum. Il a droit, pas à tous, non, mais à deux au moins, ou à trois. Qu'est-ce que ça peut bien faire, qui ça gêne-t-il, à qui cela fait-il tort, qu'il les mange demain ou ce soir ?

    Poum ne peut dormir. Cependant il est très tard. Tout le monde est couché. Quelle tentation, cependant! Qui le verra? Qui l'entendra ? Personne. Ouvrir sans bruit la porte, se couler dans l'escalier, pénétrer dans la salle à manger; le buffet est à gauche, et la clé sur le battant.

    Mais que dira-t-on en s'apercevant du vol? On accusera le chat? Bah! On ne remarquera rien! Deux, disons trois choux à la crème, sont-ils destinés à Poum, lui appartiennent-ils, oui ou non?

    « Oui! Alors, en avant!

    — Voleur!

    — Hein? Qui a parlé? Plaît-il ? Y a-t-il quelqu'un dans le mur, ou sous le lit? Un souffle, à peine, mais Poum a très distinctement entendu. Voleur, lui! — Absurde! En avant! Marche! »

    La serrure grince, la porte crie, l'escalier craque, la porte de la salle à manger résiste et geint. Le buffet ... la clé sur le battant ... un tâtonnement; en voilà un, un autre, il y en a six, blottis comme des lapins !

    Vite, vite, Poum avale trois petits choux. Encore un. Là, le crime commence. Mais, s'arrête-t-on sur la pente du vice? Un cinquième? Poum, malheureux, ta conscience te regarde ... Non pas le sixième, il est si petit, c'est le dernier, un orphelin. Pitié pour lui, Poum! Petit scélérat, il l'a mangé!

     

    Un bruit! Poum, éperdu, veut s'enfuir; mais le battant du buffet s'est refermé sans bruit, et pince et retient la chemise de Poum; il croit qu'une main le happe et pousse des hurlements.

    Toute la maison s'éveille: l'escalier s'éclaire, la salle à manger flamboie. Ô honte! Maman, Bertha, le père de Poum tenant un gourdin, Firmin le domestique armé d'un fusil de chasse !

    Et Poum devant tout ce monde, prisonnier de la main de bois vengeresse !

     

     

    Paul Margueritte (1860 – 1918) et Victor Margueritte (1866 – 1942) — Poum (Plon, édit.).

     

    ils se sont gorgés : ils en ont trop mangé, jusqu’à la gorge – choux : ici, des gâteaux à la crème -  avec aigreur : d’une manière désagréable – de troisième ordre : de qualité médiocre, de mauvaise qualité-  on spolie : on vole – se couler : se glisser sans bruit –

    le battant : un des panneaux de la porte – elle geint : elle gémit comme pour se plaindre – le vice : le mauvais comportement –

    scélérat : voleur – éperdu : affolé – le happe : l’attrape brusquement et le retient – vengeresse : qui se venge

     

     

    vocabulaire

    1 - Donne un synonyme de exquis (l. 2). …………………………………………..

    2 - Donne un mot de la même famille que honte (l. 29). …………………………………………..

     

     

     

     

    le texte

    1 - Donne un autre titre possible. …………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..

    2 – Ecris les cinq évènements principaux de ce texte dans l’ordre chronologique.

    1. …………………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..……………………
    2. …………………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..……………………
    3. …………………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..……………………
    4. …………………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..……………………
    5. …………………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..……………………

    3 – Complète ce résumé : Ce texte raconte comment ……………….. , un petit garçon, se relève …………..……………..… pour

    aller ………………………….. des …………………….………………..……………….. . Il fait tant de …………………….. qu’il …………………………… tout le monde .

     

    grammaire

    1 - Relève une phrase exclamative. …………………………..…………………………………………..……………………………………..……………….

    2 - Relève une phrase injonctive. …………………………..…………………………………………..……………………………………..……………….

    3 – A la ligne 1, relève un AQ et donne sa fonction. …………………………..…………………………………………..………………………………

    4 – A la ligne 24, relève un AQ et donne sa fonction. …………………………..…………………………………………..……………………………

     

    questions

    1 – ligne 8 : « II ne peut dormir. Il les voit ». Que représente le pronom en gras ? Poum les voit-il vraiment ?

    …………………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..

    …………………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..

    2 - Qui parle à la ligne 18?

    …………………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..

    …………………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..

    3 – Combien Poum mange-t-il de choux?

    …………………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..

    4 – Que tient le père de Poum ? Et Firmin ? Pourquoi sont-ils armés?

    …………………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..

    …………………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..

    …………………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..

     

    écriture : Raconte une bêtise que tu as faite.         /5             sens            syntaxe            ponctuation

    …………………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..

    …………………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..

    …………………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..

    …………………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..

    …………………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..

    …………………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..

     

     

    « Delattre (Louis)Le Robinson suisse - Johann David Wyss (Niveau 5) »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :