• Tom Pouce dans le ventre d'un poisson (Stahl)

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      15. TOM POUCE P.J. STAHL


    Ce texte fait partie du manuel de Marcel Berry, Une semaine avec CE.

     

    TOM POUCE

     

    DANS LE VENTRE D’UN POISSON

     

    1 Il semblerait, en vérité*, que le pauvre Tom fût venu au monde (comme les pilules) pour être avalé; car un énorme poisson qui passait par là, l’ayant vu tomber, l’avala à son tour au passage comme il eût fait d’une mouche. Après quoi, ayant été pris lui-même au filet par des pêcheurs, il fut trouvé si beau qu’on le porta au cuisinier du roi Arthur.

     

    * En vérité : certainement; c’est vrai, exact.

     

    2 On ne peut se faire une idée de la surprise du cuisinier quand, ayant ouvert le poisson, il en vit sortir le petit Tom. Mais, quel que fût son étonnement, la joie de Tom fut plus grande encore. « Monsieur le cuisinier, dit-il à son sauveur, vous venez de me rendre là un service que je n’oublierai de longtemps. »

     

    Mais le cuisinier était si troublé, qu’il n’entendit pas un mot de la harangue* du petit Pouce, et l’ayant mis dans son bonnet de coton, il s’empressa de le porter au roi lui-même.

    * Harangue : discours 

     

    3 Quand le cuisinier arriva chez le roi, Sa Majesté était encore couchée. Mais le cuisinier ayant crié à travers la porte qu’il avait quelque chose d’extraordinaire à lui montrer, le roi, qui avait assez dormi, donna l’ordre de le laisser entrer.

     

    4 Sa Majesté n’eut pas plus tôt aperçu le petit Tom, qu’elle le prit en affection :

    « Je n’ai jamais rien vu d’aussi petit, s’écriait-elle à chaque instant. Venez-vous de Lilliput*, mon petit ami ? » Tom répondit au roi en lui contant son histoire, et il termina en disant :

    « Sire, je serais bien aise de retourner chez mes parents, qui doivent être inquiets de mon absence. »

     

    * Lilliput : pays ima­ginaire où les habitants sont très petits.

    ** Bien aise : bien content, très heureux.

     

    5 Le roi répondit à Tom d’être tranquille, qu’il allait leur écrire pour les rassurer, et qu’il pourrait d’ailleurs bientôt s’en retourner. Tom, voyant qu’il avait affaire à un bon prince, lui demanda sa main à baiser, ce qui lui fut accordé.

    6 Le roi, qui se sentait en appétit, ayant alors assigné* à Tom pour gouvernante** une des princesses de la cour, le pria de s’en aller, en lui disant qu’il avait à s’occuper des affaires de l’État, mais qu’il le reverrait dans la soirée, et qu’en tout cas il ne manquerait pas d’écrire à ses parents avant le départ du prochain courrier. Mais il l’oublia; parmi tant de promesses qu’ils ont à faire, les rois peuvent bien en négliger quelques-unes. Tom n’était plus là, que le roi disait encore en prenant son chocolat : « Je n’ai jamais rien vu d’aussi petit. »

    * Assigner : donner, désigner.

    ** Gouvernante : femme chargée de la surveillance, de l’éducation d’un ou plusieurs enfants.

     Tom Pouce dans le ventre d'un poisson (Stahl)

      Tom vécut à la cour du roi. Il était très heureux, mais un jour un coup de vent le précipita dans la soupière du roi. La soupe fut perdue et Tom fut condamné à mort.


    Tom Pouce dans le ventre d'un poisson (Stahl)

     Au moment où on allait lui couper le cou, la reine des fées, sa marraine, lui envoya un papillon. Tom monta vite dessus et, délivré, revint ainsi tout heureux chez ses parents.

     

    P.-J. STAHL,  

    Vie et aventures de Tom Pouce, Hachette

     

    LE SENS

    - 1. Pourquoi Tom peut-il être comparé à une pilule ?

    - 2. Qui l’avale ? Et comment le poisson se trouve-t-il pris à son tour ?

    - 3. Pourquoi le cuisinier est-il surpris ?

    - 4. A qui le cuisinier porta-t-il Tom ?

    - 5. Qu’aurait désiré Tom ?

    - 6. Que décida le roi en ce qui concerne Tom ?

     

    LA PHRASE

    Je n’ai jamais rien vu d’aussi petit.

    Avec d’autres adjectifs comme méchant, malin, adroit, gourmand, savant, faites 5 phrases semblables.

    Ex. : Je n’ai jamais rien vu d’aussi méchant.

    ·    Même exercice sur la phrase suivante : As-tu déjà vu quelqu’un d’aussi petit ?

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