• La pêche à la ligne (Anatole France)

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    Cet extrait fait partie du Manuel virtuel de lecture CE de Doublecasquette.


    25. La pêche à la ligne.

     

    1. Jean s’en est allé de bon matin avec sa sœur Jeanne, une gaule sur l’épaule, un panier sous le bras, le long de la rivière. La rivière coule claire sous des saules argentés. Le matin et le soir, de blanches vapeurs se traînent sur l’herbe de ses berges. Mais Jean et Jeanne n’aiment la rivière ni pour les verts feuillages de ses bords, ni pour ses eaux pures. Ils l’aiment pour le poisson qui est dedans.

    2. Jean et Jeanne s’arrêtent à l’endroit le plus poissonneux. Jeanne s’assied sous un saule étêté. Ayant posé ses paniers à terre, Jean déroule sa ligne. Elle est simple : une gaule avec un fil et une épingle recourbée au bout d’un fil.

    3. Jean a fourni la gaule, Jeanne a donné le fil et l’épingle ; aussi la ligne est-elle commune au frère et à la sœur. Chacun la voudrait tout entière... Le frère et la sœur ont lutté pour le libre usage de la ligne... Et quand ils furent las de pinçons et de gifles, Jean et Jeanne consentirent à partager de bon gré ce que ni l’un ni l’autre n’avaient pu saisir par la force. Ils convinrent que la ligne passerait alternativement des mains du frère à celle de la sœur après chaque poisson pris.

    4. C’est Jean qui commence. L’on ne sait quand il aura fini... Pour n’avoir pas à céder la ligne à sa sœur, il se refuse à prendre le poisson qui s’offre, qui mord à l’hameçon et qui fait plonger le bouchon. 

    5. Jean est rusé ; Jeanne est patiente. Depuis six heures elle attend. Cette fois, pourtant, elle semble lasse ... Elle bâille, s’étire, se couche à l’ombre du saule et ferme les yeux. Jean l’épie du coin de l’œil et croit qu’elle dort. Le bouchon plonge. Il tire vivement le fil au bout duquel brille un éclair d’argent. Un goujon s’est pris à l’épingle. 

    6. « Ah ! c’est à moi, maintenant. »  s’écrie une voix derrière lui. Et Jeanne saisit la ligne. 

    Anatole France. — Filles et Garçons  (Hachette, édit.) 

    Les mots. — De bon matin : de très bonne heure le matin. — Une gaule : une canne à pêche. — Argenté : d’un blanc d’argent. — Berge : bord d’une rivière. — Un saule étêté : un saule dont les branches ont été coupées. — Ils convinrent : ils se mirent d’accord sur ce point. — L’épie : l’observe, la regarde en secret. 

    — EXERCICES ORAUX SUR LA LECTURE — 

    — 1. Qui va pêcher ?

    — 2. Où s’installent-ils ?

    — 3. Décrivez leur ligne.

    — 4. Pourquoi se disputent-ils ?

    — 5. Que décident-ils ?

    — 6. Que fait Jean pour conserver la ligne ?

    — 7. Comment Jeanne le trompe-t-elle ? 

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