-
Actualité lecture : l'enquête Goigoux sur les pratiques pédagogiques au CP
Vous trouverez donc des infos concernant les recherches de Goigoux sur le blog Apprendre à lire et écrire : ici.
Et pour un rappel de ce qui a été dit ou écrit dans les médias en 2014 sur l'apprentissage de la lecture (rapport Deauvieau, échanges musclés mais policés entre Dehaene et Goigoux, puis entre Ramus et Brissiaud, etc.), voir un récapitulatif Apprentissage de la lecture en 2014 après la photo.
Cette information ne concerne pas trop la littérature, sauf si l'on considère l'évidence qu'un accès autonome aux livres requiert la capacité de lire, capacité dont l'armature essentielle se construit en gs-cp et qui sera enrichie ensuite durant de longues années d'étude.
L'APPRENTISSAGE DE LA LECTURE EN 2014
Le début de l'année 2014 a été très animé. En cause : la publication fin 2013 des résultats de l'enquête sur l'effet-manuel par le sociologue Jérôme Deauvieau (voir le sujet : Novembre 2013 - Rapport d'enquête universitaire sur l'apprentissage de la lecture (UVSQ) : "un enseignement «phonique» systématique est plus efficace" à tous points de vue) qui a relancé la discussion avec une intensité que l'on n'avait pas vue depuis 2006 (de Robien : interdiction de la globale et l'énorme polémique qui avait suivi, voir ici).
La liste des articles écrits cette année par des auteurs plutôt connus (Goigoux, Dehaene, Brissiaud, Reichstadt, Ramus, Fijalkow, etc.) commence à être assez longue.
Last but not least, la publication des résultats d'une autre enquête menée cette année par Roland Goigoux sur la lecture au CP est très attendue.
Bibliographie (par ordre chronologique) :
(Les antécédents : - Lecture en débat, 2006 (site Éducation et devenir). - Retour sur le débat de 2006 (INRP Lyon, 2007).)
- Enquête méthodes de lecture (directeur J. Deauvieau, novembre 2013)
- Édouard Gentaz dir., Décodage, compréhension orale, vocabulaire : trois compétences clés pour favoriser l'apprentissage de la lecture des enfants de CP scolarisés en ZEP (14 novembre 2013)
- François Jarraud, Les manuels syllabiques meilleurs que les mixtes ? (18/11/2013)
- André Ouzoulias : Démocratiser l’enseignement de la lecture-écriture (12/11/2013)
- Stanislas Dehaene, Enseigner est une science (décembre 2013)
- Roland Goigoux, Apprentissage de la lecture : opposer méthode syllabique et méthode globale est archaïque (31 décembre 2013)
- Jérôme Deauvieau, Pour un débat sérieux sur l'apprentissage de la lecture (21.01.2014)
- Jacques Fijalkow, Méthodes de lecture : la réalité n'a rien à voir avec ce qu'on imagine au Collège de France (ToutÉduc, 22 janvier 2014).
- Janine Reichstadt, Enseigner la lecture : une question de méthode ou à chacun sa pratique ?
- Rémi Brissiaud, École, programmes et neurosciences : Évitons un nouveau dogmatisme ! (21 mars 2014)
- Franck Ramus, Méthodes d’enseignement de la lecture : Huit années de perdues (27 mars 2014)
- Rémi Brissiaud, La lecture et l'« evidence based education » (31 mars 2014)
- Rémi Brissiaud, Lecture : Une autre façon d’aller vers une éducation basée sur la preuve (4 avril 2014)
- Franck Ramus : Y a-t-il vraiment une autre façon d'aller vers une éducation fondée sur des preuves ? (Café pédagogique, 18/04/2014).
- Rémi Brissiaud, Réponse à Franck Ramus (Café pédagogique, 18/04/2014).
- Dossier "Lecture : le débat est ouvert" (Café pédagogique)
- Débat Jacolino/Brissiaud/Delord/etc. sur le blog de Cédelle (6-20 avril 2014)
- Catherine Huby, Grand beau sur le microclimat (16/04/2014) : présentation de la méthode de Thierry Venot De l'écoute des sons à la lecture GS.
- Pierre Jacolino, Peut-on ne pas entendre les consonnes quand on apprend à lire ? (23/04/2014)
- Goigoux, Ramus, Jarraud, Les méthodes de lecture, quelles études scientifiques ? (Rue des Ecoles, 07/05/2014)
- Catherine Huby, Le basket au prochain village (le petit de 3-4 ans distingue les consonnes) (11/05/2014)
- Pierre Jacolino, L'analyse de la syllabe dans la ''nouvelle querelle'' des méthodes de lecture (12/05/2014)
- Catherine Huby, Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! 1 (De la naissance à 5 ans) (17/05/2014)
- Catherine Huby, Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! 2 (Grande Section et Cours Préparatoire)
a) Écrire de 5 à 7 ans : de l'apprentissage du geste à l'expression écrite normée
b) Observer, de l’intérêt porté aux signes à l’analyse de la langue écrite
c) Lire, de l'apprentissage du code à la lecture courante
d)1. Enrichir sa culture : de la transmission orale à l’accès autonome à l’écrit (Grande Section)
d)2. Enrichir sa culture : de la transmission orale à l’accès autonome à l’écrit (CP)
- Bernard Devanne, Lettre ouverte au Président du Conseil supérieur des programmes (04/06/2014)Nouveaux sites :
- Pratiques pédagogiques en CP (Vidéos par Trans-maître & Lire-ecrire).
- Kilikili.fr (la lecture, ça chatouille ; Hatier).
- Mon cerveau à l'école (Stanislas Dehaene, Franck Ramus, etc.).
- "Bienvenue chez les p'tits" (Catherine Huby, GRIP)
- PédagoJ (Pierre Jacolino, GRIP)
- Apprendre à lire et à écrire (Spinoza1670, Fran24)
-
Commentaires