• Chanson pour l'Auvergnat (Georges Brassens)

      

    Chanson pour l'Auvergnat (Georges Brassens)Chanson pour l'Auvergnat

     

    Elle est à toi cette chanson

    Toi l'Auvergnat qui sans façon

    M'as donné quatre bouts de bois

    Quand dans ma vie il faisait froid 

    Toi qui m'as donné du feu quand 

    Les croquantes et les croquants

    Tous les gens bien intentionnés

    M'avaient fermé la porte au nez 

    Ce n'était rien qu'un feu de bois

    Mais il m'avait chauffé le corps 

    Et dans mon âme il brûle encore

    À la manière d'un feu de joie

     

    Toi l'Auvergnat quand tu mourras

    Quand le croqu'-mort t'emportera

    Qu'il te conduise à travers ciel

    Au Père éternel.

     

    Elle est à toi, cette chanson,
    Toi, l'hôtesse qui, sans façon,
    M'as donné quatre bouts de pain
    Quand dans ma vie il faisait faim,
    Toi qui m'ouvris ta huche quand
    Les croquantes et les croquants,
    Tous les gens bien intentionnés,
    S'amusaient à me voir jeûner…
    Ce n'était rien qu'un peu de pain,
    Mais il m'avait chauffé le corps,
    Et dans mon âme il brûle encor’
    À la manièr' d'un grand festin.

    Toi l'hôtesse quand tu mourras,
    Quand le croqu'-mort t'emportera,
    Qu'il te conduise à travers ciel,
    Au Père éternel.

    Elle est à toi cette chanson,
    Toi, l'Étranger qui, sans façon,
    D'un air malheureux m'as souri
    Lorsque les gendarmes m'ont pris,
    Toi qui n'as pas applaudi quand
    Les croquantes et les croquants,
    Tous les gens bien intentionnés,
    Riaient de me voir emmené…
    Ce n'était rien qu'un peu de miel,
    Mais il m'avait chauffé le corps,
    Et dans mon âme il brûle encore
    À la manièr' d'un grand soleil.

    Toi l'Étranger quand tu mourras,
    Quand le croqu'-mort t'emportera,
    Qu'il te conduise, à travers ciel,
    Au Père éternel.

     

    Georges Brassens.
    Éditions musicales Tutti.

     

    L'extrait en gras fait partie de la sélection

           Choix de poésies pour le CM1

    du manuel de lecture Lecture CM1 (avec les mots de tous les jours).

    Un début d'analyse : http://www.analysebrassens.com/?page=texte&id=25&%23

     

    « Chemin tournant (Pierre Reverdy)Les vieux (Jacques Brel) »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Arantxa
    Dimanche 22 Mars 2015 à 21:44

    MERCI encore!!! Je cherchais les paroles et la vidéo pour demain...Votre site est une vraie merveille!!

    2
    Lundi 23 Mars 2015 à 11:33

    Merci beaucoup, Arantxa !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :