• Fonctionnement de ce blog

    Fonctionnement de ce blog

    Bienvenue sur le blog de la Littérature au primaire !

    Notre ambition est de vous proposer des extraits d’œuvres classiques de la Littérature, adaptés aux différents niveaux de l'école élémentaire.

    Vous pouvez consulter les extraits proposés en faisant une recherche par auteur, par manuel ou par niveau de lecture.

    Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche suivant qui se trouve aussi en haut du bandeau de gauche : 

    Nous avons déterminé 6 niveaux de lecture :

    Niveau 0 : textes pour les apprentis lecteurs, adaptés selon la progression de sons vus dans l'apprentissage, beaucoup de ces textes renvoient à la Page des Copines du site collaboratif "Rue des instits".

    Niveau 1 : textes courts, phrases courtes, vocabulaire simple. A destination des jeunes lecteurs qui entrent dans la lecture courante. (CP, début CE1)

    Niveau 2 : textes assez courts et vocabulaire simple, pour des lecteurs un peu plus à l'aise. (CE1)

    Niveau 3 : textes qui commencent à s'allonger, tournures de phrases un peu plus complexes et vocabulaire (ou thème du texte) un peu plus étoffé, pour des lecteurs courants. (fin CE1 et CE2)

    Niveau 4 : textes plus longs, tournures de phrases, vocabulaire et thème plus riches. (CM1)

    Niveau 5 : textes longs ou complexes, vocabulaire fourni. Pour de bons lecteurs, ayant une meilleure connaissance du monde, âgés de 10 ans environ. (CM2)

    Niveau 6 et suivants : voir le blog Lectures choisies (collège).

     

    Vous pouvez nous proposer vos contributions

    via le formulaire de contact.

    Blog Littérature au primaire

    « Le meilleur Souhait - Grimm : Contes de la famille n° 20 (final)Benjamin Rabier (1864-1939) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Pascaloison
    Dimanche 17 Février 2013 à 09:05

    Je voudrais simplement vous remercier très chaleureusement.

    Grâce à votre blog et aussi à Google, j'ai pu retrouver un poème de Klingsor que j'avais appris en 1966 et dont je ne me souvenais que du leitmotiv : Bassorah, Karachi. J'avais d'autant plus à coeur de le retrouver que ce poème avait pour moi quelque chose de presque prémonitoire puisque j'ai eu l'occasion de séjourner en Irak et au Pakistan.

    A 58 ans, je désespérais de jamais retrouver ce poème, d'autant que je ne me souvenais absolument pas du titre du livre de lecture de l'époque. Grâce à vous, j'ai retrouvé en quelque sorte ma "madeleine de Proust".

    Bien cordialement,

    Pascal Loison

    2
    oma Od
    Samedi 24 Mai 2014 à 01:58

    Bonjour,
    Je cherche un texte intitulé « La merlette blanche » ou titre approchant. (Ce n'est pas le texte de Musset)
    Ce texte se trouvait dans mon livre  de lecture en 1956. J'étais au CP mais ça pouvait être un livre de CE1. Je ne sais plus quel était le livre. Il était couvert de ce beau papier craft bleu en usage à l'époque et je n'ai pas mémorisé la couverture...

    Est-ce que vous pouvez m'aider le trouver?
    Mille mercis
    Oma Od

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :