• Igor Stravinsky, L'Oiseau de Feu

    L’Oiseau de feu (en russe : Жар-птица, Jar-ptitsa) est un conte dansé en deux tableaux d’après un conte national russe dont la musique a été composée par Igor Stravinsky en 1909-1910 sur la commande de Serge de Diaghilev. Il a été créé à l’Opéra de Paris le 25 juin 1910 par les Ballets russes sur une chorégraphie de Michel Fokine et sous la direction de Gabriel Pierné. Il s’agit du premier grand ballet du musicien, qui le rendit aussitôt célèbre. Diaghilev renouvela par la suite régulièrement ses commandes pour Stravinsky jusqu’en 1928. Les premiers ballets à suivre L’Oiseau de feu ont été Petrouchka en 1911 et Le Sacre du printemps en 1913. Destiné au ballet, L’Oiseau de feu est aussi une grande œuvre de concert.

    Argument

    Le ballet est divisé en dix-neuf « numéros », qui, par leurs titres, rendent assez bien compte de l’argument. Toutefois, il y a plusieurs manières d’interpréter le tout et de créer des histoires différentes à partir de ces numéros. La première source d’information pour cette histoire est le programme rédigé par les Ballets russes lors de la création du ballet le 25 juin 1910 : « Ivan Tsarevitch voit un jour un oiseau merveilleux, tout d’or et de flammes ; il le poursuit sans pouvoir s’en emparer, et ne réussit qu’à lui arracher une de ses plumes scintillantes. Sa poursuite l’a mené jusque dans les domaines de Kachtcheï l’Immortel, le redoutable demi-dieu qui veut s’emparer de lui et le changer en pierre, ainsi qu’il le fit déjà avec maint preux chevaliers. Mais les filles de Kachtcheï et les treize princesses, ses captives, intercèdent et s’efforcent de sauver Ivan Tsarevitch. Survient l’Oiseau de feu, qui dissipe les enchantements. Le château de Kachtcheï disparaît, et les jeunes filles, les princesses, Ivan Tsarevitch et les chevaliers délivrés s’emparent des précieuses pommes d’or de son jardin. »

    Toutefois, le chorégraphe Michel Fokine, élabore déjà davantage le récit. Ivan Tsarevitch réussit en fait à capturer l’Oiseau de feu dans l’arbre aux pommes d’or du jardin de Kachtcheï et, en échange de sa liberté, l’Oiseau de feu donne une de ses plumes enflammées à Ivan en lui disant qu’elle lui sera utile. La porte du château de Kachtcheï s’ouvre et treize Princesses sortent, dont la Princesse de la Beauté Sublime. Elles jouent avec les pommes d’or et celle de la Princesse de la Beauté Sublime tombe dans un buisson derrière lequel s’est caché Ivan. En la récupérant, elle le voit et ils tombent amoureux. Les Princesses retournent dans le palais et Ivan, ne pouvant vivre sans la Princesse de la Beauté Sublime, tente d’entrer dans le château, ce qui déclenche le carillon magique. Il est capturé par les gardiens de Kachtcheï, qui arrive et le questionne, mais Ivan lui crache au visage. Il est alors placé contre un mur de pierre et Kachtcheï débute l’incantation qui le changera en pierre. Soudainement, Ivan se souvient de la plume de l’Oiseau de feu. Il l’agite et l’oiseau apparaît, rompant le sortilège de Kachtcheï. Ivan et la Princesse sont mariés et couronnés Tsar et Tsarine.

     

    Mouvements retenus dans la plupart des représentations

    • I. Introduction

    • Premier tableau

    o II. Le Jardin enchanté de Kachtcheï

    o III. Apparition de l'Oiseau de feu, poursuivi par Ivan Tsarévitch

    o IV. Danse de l'Oiseau de feu

    o V. Capture de l'Oiseau de feu par Ivan Tsarévitch

    o VI. Supplications de l'Oiseau de feu

    o VII. Apparition des treize princesses enchantées

    o VIII. Jeu des princesses avec les pommes d'or. Scherzo

    o IX. Brusque apparition d'Ivan Tsarévitch

    o X. Khorovode (Ronde) des princesses

    o XI. Lever du jour

    o XII. Ivan Tsarévitch pénètre dans le palais de Kachtcheï

    o XIII. Carillon Féerique, apparition des monstres-gardiens de Kachtcheï et capture d'Ivan Tsarévitch

    o XIV. Arrivée de Kachtcheï l'Immortel

    o XV. Dialogue de Kachtcheï avec Ivan Tsarévitch

    o XVI. Intercession des princesses

    o XVII. Apparition de l'Oiseau de feu

    o XVIII. Danse de la suite de Kachtcheï, enchantée par l'Oiseau de feu

    o XIX. Danse infernale de tous les sujets de Kachtcheï

    o XX. Berceuse (L'Oiseau de feu)

    o XXI. Réveil de Kachtcheï

    o XXII. Mort de Kachtcheï

    o XXIII. Profondes ténèbres

    • Second tableau

    o XXIV. Disparition du palais et des sortilèges de Kachtcheï, animation des chevaliers pétrifiés, allégresse générale

     

    Le ballet : l’Oiseau de Feu

    Célébration du centenaire des ballets russes au Théâtre Mariinsky dirigé par Valery Gergiev.

     

     

    Walt Disney,  Fantasia 2000, L'Oiseau de Feu

    « Paul Dukas, L'apprenti sorcier (poème symphonique de 1897)Peau d'âne (film de Jacques Demy) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :