• Jeanne d'Arc (Charles Péguy)

    Adieux de Jeanne

    Ô maison de mon père où j’ai filé la laine,
    Où, les longs soirs d’hiver, assise au coin du feu,
    J’écoutais les chansons de la vieille Lorraine,
    Le temps est arrivé que je vous dise adieu.

    Tous les soirs passagère en des maisons nouvelles,
    J’entendrai des chansons que je ne saurai pas ;
    Tous les soirs, au sortir des batailles nouvelles,
    J’irai dans des maisons que je ne saurai pas.

    Quand nous reverrons-nous ? et nous reverrons-nous ?
    Ô maison de mon père, ô ma maison que j’aime. »

     

                               Charles Péguy : Jeanne d'Arc, Gallimard.

     

    Texte complet : http://www.charlespeguy.fr/extraits#jea

     

    Cet extrait du poème de Charles Péguy fait partie de la sélection

     Choix de poésies pour le CM1

    du manuel de lecture Lecture CM1

    (avec les mots de tous les jours).

     

    Jeanne d'Arc (Charles Péguy)

     

    Source de l'illustration : Histoire.fr.

    « Mon école (Pierre Gamarra)Mareuil, Goupil, Avec l'Oiseau bleu (lectures pour le CE1) »

  • Commentaires

    1
    Rachel
    Mercredi 25 Mars 2020 à 21:15
    Cela me fait penser a Mon enfance. J'ai appris ce poeme dans la maison de Mon pere et je pleure a chaque fois que je vois ce poeme. Des souvenirs bien distants et que d'emotion! On ne peut effacer certaines choses. A present la maison de mon pere est detruite, il ne reste plus que ce poeme que je recitais au coin du feu.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :