• L'oiseau sauvage (Louisa Paulin)

    Ils te prendront, petit oiseau sauvage.
    – Père, mon père, je veux voir du pays.
    Ils te prendront, petit oiseau sauvage.
    – Père, mon père, je reste au bord du nid.

    Ils te prendront, petit oiseau sauvage.
    – Père, mon père, notre arbre est trop petit.
    Ils te prendront, petit oiseau sauvage.
    – Père, mon père, je reste auprès du nid.

    Ils te prendront, petit oiseau sauvage.
    – Père, mon père, je vole près d’ici.
    Ils te prendront, petit oiseau sauvage.
    – Père, mon père, je vois encor le nid.

    Ils te prendront, petit oiseau sauvage.
    – Père, mon père, que le monde est joli !
    Ils te prendront, petit oiseau sauvage.
    – Père, mon père, ô mon père, ils m’ont pris !

    Louisa PAULIN, "Je voudrais bâtir une ville heureuse".
    Éditions Vent Terral, 1986.

    L'oiseau sauvage (Louisa Paulin)

     http://aequoanimo.com/animaux/piegeage.html

     

    D'autres poèmes de Louisa Paulin sur le blog :

    Berceuse de l'alouette

    La nouvelle année

    Sur le thème du jeune oiseau imprudent et désobéissant, voir aussi Pti paille-en-queue, chanson en créole réunionnais de Georges fourcade.

    « Giasson, La compréhension en lecture (résumé)Louisa Paulin (1888-1944) »

  • Commentaires

    1
    Rennes28
    Mardi 19 Mars à 19:28

    Il est affreux ce poème.

    Un air de vieux, d'une autre époque.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :