• La tabatière (Voltaire)

    Tout enfant, Voltaire faisait si facilement les vers que ses professeurs eux-mêmes, prenaient plaisir a exercer son jeune talent. Un jour, il s'amusait pendant la classe avec une tabatière; son professeur le père Porée la lui confisqua, et promit de la lui rendre, s'il faisait la demande en vers. Un quart d'heure après, l’écolier remettait les vers suivants :

    Adieu, ma pauvre tabatière ;
    Adieu, je ne te verrai plus ;
    Ni soins, ni larmes, ni prière,
    Ne te rendront à moi ; mes efforts sont perdus.
    Adieu, ma pauvre tabatière ;
    Adieu, doux fruit de mes écus !
    S’il faut à prix d’argent te racheter encore,
    J’irai plutôt vider les trésors de Plutus.
    Mais ce n’est pas ce dieu que l’on veut que j’implore.
    Pour te ravoir, hélas ! il faut prier Phébus…
    Qu’on oppose entre nous une forte barrière !
    Me demander des vers ! Hélas ! Je n’en puis plus.
    Adieu, ma pauvre tabatière ;
    Adieu, je ne te verrai plus.

    Voltaire (1694-1778)

    « 22- Pierre et Camille - Alfred de MussetMelancholia (Victor Hugo) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :