• Le départ (Max jacob)

    Le départ (Max jacob)       
              Le départ 
     
    Adieu l'étang et toutes mes colombes
    Dans leur tour et qui mirent gentiment 
    Leur soyeux plumage au col blanc qui tombe.
    Adieu l'étang.
     
    Adieu maison et ses toitures bleues 
    Où tant d'amis, dans toutes les saisons,
    Pour nous revoir avaient fait tant de lieues.
    Adieu maison.
     
    Adieu vergers, les caveaux et les planches
    Et sur l'étang notre bateau voilier,
    Notre servante avec sa coiffe blanche.
    Adieu vergers. 
     
    Adieu aussi mon fleuve clair ovale!
    Adieu montagne! Adieu arbres chéris!
    C'est vous qui tous êtes ma capitale,
    Et non Paris. 
     
           Max Jacob, Le Laboratoire central. Gallimard. 
     
     

    Ce poème fait partie de la sélection

    Choix de poésies pour le CM1

    du manuel de lecture Lecture CM1

    (avec les mots de tous les jours).

    Source de l'illustration : Dubost, Lecture CM1 (avec les mots de tous les jours).

    « J'ai bâti l'idéale maison (André Frénaud)Tous les légumes »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    ironshadows
    Dimanche 5 Avril 2015 à 23:28

    Je le conseille pour les classes de 1ere STMG car c'est vraiment DUR.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :