-
Lectures analysées - Textes Dumas 1 (Niveau 1 : CP-CE1)
Document proposé par Sowandi
Télécharger « niv 1 - lecture analysee -textes dumas 1 - ok.doc »
15. En classe, le travail des petits
17. La définition de « fer » dans le dictionnaire
1. Déjeuner d’enfants.
1 – Laura et Jean ont invité à déjeuner Lucas, Sophie et Madeleine.
2 – « Tiens, dit Lucas, la table est mise pour sept, et je croyais que nous n’étions que cinq. —C’est une idée que j’ai eue, dit Laura ; tu vas voir. »
3 – Et voilà qu’elle installe à table sur un tabouret, Moumoune, la chatte grise, et lui met une serviette au cou.
Pendant ce temps, Jean a installé Raton, le chat noir. Les deux chats ont chacun leur petite assiette.
4 – On se met à table. Les enfants servent aux minets qui ronronnent, les petits morceaux de leur viande.
5 – Tout à coup, Raton saute par terre pour suivre la cuisinière. Les enfants se lèvent pour le rattraper.
Alors Moumoune monte sur la table et mange la crème à la vanille.
D’après Henriette Jean Perrin, Zozo et Toto
Questions sur le texte
1. Comment s’appellent les invités ? —2. Qui va manger avec les enfants ? —3. Dans quoi les chats mangent-ils ? —4. Que mangent-ils ? —5. Pourquoi Raton saute-t-il par terre ? —6. Pourquoi Moumoune monte-t-elle sur la table ?
Exercices
A) Recopiez les phrases en complétant par les mots suivants :
ronronne – serviette – cuisinière – morceaux
1 – Les minets mangent les … de viande.
2 – Laura met une … au cou de Moumoune.
3 – Le chat … de plaisir.
4 – Raton préfère suivre la … .
B) Répondez aux questions en écrivant une phrase :
1 – De quelle couleur est Moumoune ?
2 – À quel parfum est la crème ?
-------------------
2. Le mobilier de Tom Pouce.
1 – Le petit Tom Pouce n’était guère plus gros que le pouce de son papa.
2 – Sa maman lui avait acheté un beau ménage de vingt-cinq sous.
Tom avait une table, un piano, un canapé, un buffet et des assiettes de poupée.
3 – Tom avait bon appétit. Pourtant il mettait six jours à manger un biscuit, car c’était pour lui comme un gros pain pour un autre.
4 – Son fauteuil était extraordinaire. Son père l’avait fait avec des arêtes de poisson.
Au lieu de paille, il l’avait couvert avec plusieurs cheveux de sa femme.
5 – Pour berceau, il avait un sabot verni, pour matelas des feuilles de violette et, pour couverture, une feuille de rose.
Il y dormait la nuit, mais, le jour, il jouait sur la table, à aller en barque dans une coquille de noix sur une assiette pleine d’eau.
Pour rame, il avait deux bouts d’allumettes.
6 – C’était très amusant.
D’après P.-J. Stahl, Aventures de Tom Pouce
Questions sur le texte
1. Comment Tom était-il gros ? —2. Pourquoi avait-il un ménage de poupée ? —3. En combien de temps mangeait-il un biscuit ? —4. Comment était fait son fauteuil ? —5. Comment était fait son lit ? —6. Dites tout ce que vous savez sur Tom.
Exercices
A) Recopiez la phrase en complétant par les mots suivants :
un buffet – une table – un berceau
un fauteuil – un canapé – un piano
Pour mobilier, Tom avait dans sa salle à manger un …, une … ; dans sa chambre un … ; dans son salon un …, un … et un … de poupée.
B) Répondez aux questions en écrivant une phrase :
1 – Avec quoi Tom Pouce a-t-il fait une barque ?
2 – Avec quoi Tom Pouce a-t-il fait des rames ?
--------------------------------------------------------------
--
3. Petits lapins sans maman.
1 – Mousine, la grosse chatte, avait eu des petits chats, mais on lui avait enlevés. Seul lui restait Blanquet.
2 – Alors, Jean alla chercher quatre petits lapins dont la maman était morte. Il les posa à côté de Mousine.
3 – Mousine souleva une des longues oreilles d’un petit lapin, mais elle ne lui fit pas de mal.
4 – Tout à coup, un des petits lapins, qui avait bien faim, se mit à téter. Ses frères en firent autant, ainsi que le chaton, qui avait l’air de dire :
« Otez-vous de là, c’est ma maman à moi ! »
5 – Mousine se laissait faire sans rien dire. Jean fut très content.
Il embrassa le petit chat, en disant tout bas : « C’est pour le remercier de prêter sa bonne maman aux pauvres lapins ! ».
Mme de Witt-Guizot, La petite maison
Questions sur le texte
1. Comment s’appelait le petit chat qui restait à Mousine ? —2. Qui apporta les lapins près d’elle ? —3. Pourquoi ? —4. Que fit l’un des petits lapins ? —5. Comment Jean remercia-t-il Blanquet ?
Exercices
A) Recopiez la phrase en complétant par les mots suivants :
grosse – petit – longues – jeunes
Mousine, la … chatte n’avait plus qu’un … chaton ; Jean lui apporta quatre … lapins aux … oreilles.
B) Répondez aux questions en écrivant une phrase :
1 – Comment était Mousine ?
2 – Qui Jean embrassa-t-il ?
--------------------------------------------------
4. La mare est gelée.
1 – On avait dit à Blanchette la Poule et à son fils Petit-Bec que l’étang était gelé. Vite, Blanchette sortit avec son fils et avec les autres animaux de la ferme pour aller voir.
2 – C’était très curieux ! On aurait dit une plaque de verre avec, çà et là, de petites bulles ; mais pas une goutte d’eau.
« Comment vais-je faire pour nager dans mon étang ? dit Dandin, le canard.
— Il faut casser la glace, » dit la vache.
3 – À coup de pieds, elle lance de grosses pierres. Mais les pierres glissent sur la glace et ne la cassent pas.
4 – « Ma carotte ! ma belle carotte ! La voilà au milieu de l’étang ! » crie Grognon, le cochon.
C’est vrai. La vache vient de lancer, au lieu d’une pierre, une belle carotte que Grognon avait emportée pour son repas.
5 – Grognon court sur l’étang. Il glisse d’un pied, de l’autre, des quatre à la fois, puis il tombe ; il essaie de se relever. Il appelle :
« Au secours ! Au secours ! Je vais geler ! »
6 – On lui lance une corde et on le tire de là.
Bowen, Petit-Bec
Questions sur le texte
1. Où va Blanchette ? —2. Que voit-elle ? —3. Qui veut casser la glace ? —4. Avec quoi ? —5. Pourquoi Grognon va-t-il sur la glace ? —6. Que lui arrive-t-il et comment le retire-t-on ?
Exercices
A) Recopiez la phrase en complétant par les mots suivants :
glisse – essaie – appelle – tombe
Grognon court sur l’étang gelé ; il … sur la glace et … ; il … de se relever et … au secours.
B) Répondez aux questions en écrivant une phrase :
1 – Que lance la vache ?
2 – Où le cochon court-il ?
----------------------------------------------------
5. Le fagot.
1 – Les enfants du quartier jouent tous ensemble sur le champ d’à côté. Ils s’approchent du chemin pour regarder un homme passer.
« Regardez, dit Jules, ce pauvre homme qui porte un fagot sur son dos. »
2 – Au moment où Jules dit cela, la corde qui retenait le fagot se casse, et voilà toutes les branches par terre.
Lucie et Théo se mettent à rire.
Les autres enfants ne rient pas. Ils disent : « Oh ! le pauvre homme ! »
3 – Ils courent vers lui et l’aident à ramasser son bois.
Cet homme est très vieux, et il peut à peine se baisser.
4 – Les enfants lui disent : « Ne vous baissez pas, nous allons tout ramasser pour vous. »
5 – Audrey noue ensemble les deux bouts de la corde cassée, et Jules l’aide à attacher solidement le fagot. Puis ils le remettent sur le dos du vieillard.
6 – Le vieil homme dit : « Merci, merci, mes enfants. Vous êtes bien gentils. »
Adaptation d’A. Dussauze, Le nid
Questions sur le texte
1. Qui joue sur le champ ? —2. Qui vient sur le chemin ? —3. Que porte-t-il ? —4. Pourquoi les branches tombent-elles ? —5. Que font les bons enfants ? —6. Que disent-ils au vieil homme ? —7. Comment refont-ils le fagot ? —8. Que leur dit le vieil homme ?
Commentaires :
1. A quoi le fagot de bois peut-il servir au vieil homme ? —2. A votre avis, les enfants ont-ils bien fait d’aider le vieil homme ?
Exercices
A) Recopiez la phrase en complétant par des verbes du paragraphe 3 :
Les enfants … vers le vieil homme et l’… à ramasser son bois.
B) Répondez aux questions en écrivant une phrase :
1 – Qu’est-ce qu’un vieillard ?
2 – Que dit le vieil homme à Audrey et Jules ?
-----------------------------------------------------------
6. Poum prend un bain.
1 – Poum doit prendre un bain à quatre heures. Comme on est en été, l’eau tiédit au soleil du jardin, dans sa baignoire. Poum vient de temps tâter l’eau, et s’assurer qu’elle chauffe. Il a déjà apporté un bateau en papier, deux boîtes, quatre bouchons et deux coquilles de noix.
2 – Le bateau de papier, les boîtes, les bouchons et les coquilles de noix dansent gaiement sur l’eau, et semblent dire : On est joliment bien là-dedans.
3 – Poum enfonce son bras, et trempe sa manche. L’eau est déjà presque chaude.
A quoi pense-t-il ? Il s’assure d’un regard qu’on ne le voit pas, il enjambe tout habillé la baignoire, et s’enfonce dans l’eau jusqu’au cou.
4 – Là, il éprouve la joie délicieuse de sentir ses souliers, sa veste et son pantalon se gonfler d’eau, et lâcher des bulles quand il appuie dessus.
5 – Cependant, on l’appelle pour le bain ; toute la maison le cherche ; on passe dix fois à côté de lui. C’est grand-père qui, à la fin, le découvre et, de surprise, reste les bras en l’air et la bouche en U.
D’après P. et V. Marguerite, Poum
Questions sur le texte
1. Où tiédit l’eau de la baignoire ? —2. Qu’est-ce que Poum a apporté dans sa baignoire ? —3. Que fait-t-il après avoir tâter l’eau ? —4. Le trouve-t-on tout de suite ? —5. Qui le trouve enfin ?
Commentaires
1. La scène se passe-t-elle en France ou en Indonésie ? —2. Te laves-tu souvent dehors ?
Exercices
A) Recopiez les phrases en complétant par les mots du texte :
1 – Poum a mis deux … de noix et un … de papier dans la … .
2 – Il éprouve une joie … de sentir ses habits se gonfler d’… .
B) Répondez aux questions en écrivant une phrase :
1 – À quelle heure Poum doit-il prendre un bain ?
2 – Qu’est-ce qu’un soulier ?
----------------------------------------------
7. Dans la nature.
Observez sur le dessin le petit chat qui joue avec une pierre devant un pot de fleurs.
· Le chat est un animal ;
· La fleur est un végétal ;
· La pierre est un minéral.
Questions
1. Nommez cinq animaux —2. Nommez trois végétaux —3. L’or fait-il partie des animaux, des végétaux ou des minéraux ? —4. Le bananier ? —5. Le diamant ? —6. Le fer ?
Exercices
A) Recopiez les phrases en complétant par les mots du texte :
1 – La vache est un … . Les taureaux sont des … .
2 – Le frangipanier fait partie des … , ses fleurs sont agréablement odorantes.
--------------------------------------------------------
8. Le pommier.
Observez cet arbre fruitier couvert de délicates fleurs blanches. Il s’agit d’un pommier.
Dans la terre, plongent les racines de l’arbre, qui le retiennent au sol, et lui permettent d’y puiser l’eau et les sucs dont il se nourrit.
Dans l’air, s’élève le tronc, c’est-à-dire la tige d’où partent les branches qui portent les feuilles et les fleurs.
Plus tard, la fleur formera le fruit, et celui-ci renfermera des graines.
Exercices
A) Cherchez les mots bourgeons, sève et suc dans un dictionnaire.
B) Recopiez les phrases en complétant par les mots suivants :
bois – sève– bourgeons – respiration
1 – Un tronc est une grosse tige en … .
2 – Les feuilles et les fleurs sortent des … .
3 – La … circule dans la tige et les branches pour porter sa nourriture à la plante ?
4 – Les feuilles servent à la … de la plante.
-------------------------------------------------------------
9. L’autruche.
L’autruche est le plus grand de tous les oiseaux vivants. Elle habite dans la savane africaine. Sa tête est petite, son bec est droit, plat et large. Son cou est long est nu. Elle ne vole pas, mais elle peut courir très vite. Un œuf d’autruche est très gros : il pèse autant que trente œufs de poule. L’autruche ne fait pas de nid : elle pond ses œufs dans le sable. C’est le soleil qui les chauffe et qui les fait éclore.
Questions sur le texte
1. Où habite l’autruche ? —2. Comment est son cou ? —3. Combien d’œuf de poule pèse un œuf d’autruche ? —4. Les autruches savent-elles voler ? —5. Font-elles des nids ?
Exercices
A) Recopiez les phrases en complétant par les mots du texte :
1 – L’autruche est un … qui … dans la savane africaine.
2 – L’ … d’autruche est trente fois plus lourd que l’… de poule.
B) Répondez aux questions en écrivant une phrase :
1 – L’autruche court-elle vite ou lentement ?
2 – Qu’est-ce qui chauffe les œufs et les fait éclore ?
----------------------------------------------------------------
10. La papaye
Le papayer est un arbre infatigable qui donne des fruits toute l’année.
La papaye, qui peut peser deux bons kilos, est mûre et savoureuse quand sa peau verte a viré presque entièrement à l’orange.
La salade de fruits traditionnelle balinaise, appelée rujak, est préparée avec la papaye « jeune », c’est-à-dire lorsqu’elle n’est pas tout à fait mûre. Ce plat est accompagné d’une sauce sucrée et piquante, à base de pâte de crevette séchée.
Les pépins de la papaye ressemblent à des petites perles noires.
Questions sur le texte
1. Quand le papayer donne-t-il des fruits ? —2. Combien peut peser une papaye ? —3. De quelle couleur est la papaye bien mûre ? —4. Comment est la sauce qui accompagne le rujak ? —5. À quoi ressemblent les pépins de la papaye ?
Exercices
A) Répondez aux questions en écrivant une phrase :
1 – Comment s’appelle l’arbre qui produit des papayes ?
2 – Qu’est-ce que le rujak ?
------------------------------------------------------
11. Nicolas, le menuisier.
1 – Quand Pierre a fini ses devoirs, il court au bout du village, chez Nicolas le menuisier.
2 – L’établi du père Nicolas est à l’entrée de l’atelier, devant la fenêtre. Aux murs sont accrochés des scies, des ciseaux, des règles, des compas. Les rabots sont rangés sous l’établi.
3 – Si le père Nicolas veut raboter une planche, il la porte sur son établi. Il pousse deux ou trois fois son rabot sur la planche. De légers copeaux sortent de l’outil en s’enroulant sur eux-mêmes. Ils tombent à droite et à gauche. Comme de jolis rubans blonds, ils forment, au pied de l’établi, un lit bien doux sur lequel dort Mirza, la petite chienne.
4 – Un jour, le père Nicolas donne à Pierre un petit marteau, des clous et trois ou quatre bouts de planches en lui disant : « Fais-moi une étagère pour Monsieur Soulange. ».
Pierre travaille de tout son cœur, se cogne sur les doigts mais continue quand même.
5 – Il va travailler encore pendant quelques jours et l’étagère sera très bien faite. Monsieur Soulange en sera très satisfait.
Questions sur le texte
1. Où habite Nicolas ? —2. Quels sont ses outils ? —3. Où vont s’entasser les jolis coupeaux ? —4. Que va faire Pierre ? —5. Qu’en pensera Monsieur Soulange ?
Commentaires
1. Quels sont les différents objets qu’un menuisier peut fabriquer ?
Exercices
A) Recopiez les phrases en complétant par les mots suivants :
bois – lame – fenêtres – pointues
1 – La scie a une … d’acier garnie de dents … .
2 – Certaines scies servent à couper du … , d’autres servent à couper du fer.
3 – Un menuisier fabrique des lits, des … et des portes.
B) Répondez aux questions en écrivant une phrase :
1 – Avec quoi le menuisier rabote-t-il les planches ?
2 – Où le menuisier pose-t-il la planche qu’il veut raboter ?
-------------------------------------------------------------
12. Gris-Gris.
1 – Je suis un joli petit chat, et je m’appelle Gris-Gris. Je cours par toute la maison, mais l’endroit que j’aime le mieux, c’est l’étable. J’y ai une amie : c’est une vache. Elle s’appelle Myosotis. Un drôle de nom pour une vache !
2 – Un jour, j’aperçois une souris. Je file à toute vitesse pour l’attraper. La souris pénètre dans un trou. Je m’y enfonce à mon tour. La tête passe, un peu du corps suit, mais le reste refuse de passer.
Et quand je veux reculer, c’est impossible.
3 – Je me mets à crier : « Au secours, Myosotis ! Tire-moi de là, ou je suis perdu ! »
Et je secouais les pattes de derrière.
4 – Myosotis m’entendit. Elle tira sur sa corde, car elle était attachée à sa mangeoire. J’entendis ses mâchoires, mais ce fut tout.
Elle devait se dire : « Comment a-t-il pu se fourrer là-dedans, et comment pourrai-je l’en sortir ? » Puis elle retourna à sa mangeoire.
5 – Cela me mit en colère. Je me secouai fortement et, tout à coup, je me trouvai hors du trou, délivré, sauvé !
M. Du Genestoux, Gris-Gris
Questions sur le texte
1. Comment s’appelle le petit chat ? —2. Que poursuit-il ? —3. Qui appelle-t-il à son secours ? —4. Que fit Myosotis ? —5. Comment Gris-Gris sortit-il du trou ?
Exercices
A) Recopiez la phrase en complétant par les verbes du texte :
Le chat voit une souris et f… à toute vitesse pour l’a… ; la souris p… dans un trou ; le chat s’y e… à son tour.
B) Répondez aux questions en écrivant une phrase :
1 – Où les vaches dorment-elles ?
2 – Dans quoi les vaches mangent-elles ?
----------------------------------------------------------------
13. L’œuf de Mario.
1 – Mario était allé visiter une ferme, et là, il avait admiré douze petits poussins.
« Marthe, demanda-t-il à la cuisinière en rentrant, donnez-moi un œuf, je saurai bien le faire devenir poulet. »
2 – Marthe ne put s’empêcher de sourire ; pourtant, elle lui donna un œuf. Au fond, Mario était bien embarrassé. Après avoir cherché, il revint trouver la cuisinière, pour lui demander comment il devait s’y prendre.
3 – « Je ne sais pas, dit Marthe, puisque vous n’avez pas de poule couveuse ; mais si vous tenez l’œuf bien au chaud, vous verrez au bout de vingt et un jours un petit poussin.
4 – — Et c’est tout ? Ah bien, si ce n’est que cela, ce n’est pas difficile. Pendant la journée, je mettrai mon œuf dans le four.
— Et la nuit ?
— Je le prendrai dans mon lit. »
5 – Le soir, Mario glissa l’œuf sous son oreiller. Il s’était bien promis de ne pas bouger… Ce qui ne l’empêcha pas, au matin, de retrouver son œuf en omelette.
P. Perrault, Les exploits de Mario
Questions sur le texte
1. Qu’est-ce que Mario demande à la cuisinière ? —2. Pourquoi revient-il la trouver ? —3. Que faut-il faire pour avoir un poussin ? —4. Où Mario mettra-t-il l’œuf ? —5. Comment retrouvera-il-son œuf le lendemain ?
Commentaires
1. Quels sont les animaux qui pondent des œufs ? —2. Qu’est-ce qu’une poule couveuse ?
Exercices
A) Recopiez la phrase en complétant par les verbes suivants :
gardez – allez – voyez – prenez
D’abord, vous … à la ferme. Ensuite vous … un œuf, vous … l’œuf bien au chaud pendant vingt-et-un jours. Puis vous … le poussin éclore.
B) Répondez aux questions en écrivant une phrase :
1 – Où Mario met-il son œuf pendant la journée ?
2 – Où Mario met-il son œuf pendant la nuit ?
----------------------------------------------------------------------------
14. Le panda
Le panda est un grand ours bicolore noir et blanc qui vit dans les montagnes de Chine.
C’est un animal timide et discret. Il s’enfuit quand un étranger approche, se réfugie au milieu des bambous ou grimpe rapidement à un arbre.
Le jeune panda est très souple. Quand il se roule sur lui-même, il ressemble à un gros ballon !
Il aime aussi se suspendre dans les arbres et se balancer.
Les dents du panda sont les mêmes que celles des autres ours.
Si l’occasion se présente, il mange un rat mort, des insectes, des petits oiseaux. Mais il est trop lent pour capturer des proies. C’est pourquoi il est devenu végétarien.
Il passe la moitié de la journée à grignoter les tiges et les feuilles de bambous de la forêt où il vit. Heureusement pour lui, les bambous poussent très vite !
La femelle panda donne la vie à un bébé dans sa tanière au creux d’un arbre. Le bébé panda sait marcher à cinq mois.
Sa mère le câline beaucoup et le défend contre ses ennemis que sont le loup, la panthère et l’ours brun.
Il sait se débrouiller tout seul à l’âge de trois ans.
D’après C. Lazier, Encyclopédie Fleurus Junior
Questions sur le texte
1. Pourquoi dit-on que le panda est timide et discret ? —2. Le panda est-il une sorte d’ours ? —3. Que mange-t-il ? —4. Où le bébé panda nait-il ? —5. Qui sont les ennemis du panda ?
Exercices
A) Recopiez les phrases en complétant par les mots du texte :
1 – Le panda habite dans les … de Chine.
2 – Le panda est noir et blanc : il est … .
3 – Le panda est … , il se nourrit uniquement de végétaux.
4 – La … est l’un des ennemis du panda.
5 – Il se … tout seul à l’âge de trois ans.
B) Répondez aux questions en écrivant une phrase :
1 – Où est la tanière du panda ?
2 – Que fait la mère du bébé panda contre ses ennemis ?
Télécharger « niv 1 - lecture analysee -textes dumas 1 - ok.doc »
----------------------------------------------------------
15. En classe, le travail des petits
Observez attentivement le tableau ci-dessus.
Ce tableau, intitulé En classe, le travail des petits a été réalisé par Jean Geoffroy en 1889.
Avec un réalisme impressionnant, au point qu'on se demande d'abord s'il ne s'agit pas d'une photographie, Jean Geoffroy peint ici une scène de travail en classe.
Commentaires
1. Décrivez les lieux. —2. Décrivez les personnages. —3. Décrivez les objets. — 4. Décrivez l’atmosphère qui se dégage de cette scène.
Exercices
A) Répondez aux questions en écrivant une phrase :
1 – En quelle année ce tableau a-t-il été peint ?
2 – Que représente ce tableau ? Décrivez le.
---------------------------------------------------------
16. La mer
3 images dans le fichier a telecharger.
Exercices
A) Recopiez les phrases en complétant par les mots du texte :
1 – Lorsque l’eau des océans baisse, la marée est … .
2 – Lorsque l’eau des océans monte, la marée est … .
---------------------------------------------------------------
17. La définition de « fer » dans le dictionnaire
une image dans le fichier à télécharger
Exercices
B) Répondez aux questions en écrivant une phrase :
3 – Quelle est la nature grammaticale du mot « fer » ?
4 – Quelle est la définition de « fer » ?
5 – Qu’est-ce qu’un « fer à cheval » ?
6 – Que signifie l’expression « tomber les quatre fers en l’air » ?
7 – Ecrivez un mot de la famille de « fer »
-----------------------------------------------
18. Le boulanger.
3 images
--------------------------------------------
19. Putilik, enfant inuit
images
Télécharger « niv 1 - lecture analysee -textes dumas 1 - ok.doc »
Tags : endif, supportlists, –, …, x0020
-
Commentaires
merci 10000000000 fois