• Poésies grande section

    J'ai retrouvé dans un carton un cahier de poésie de mes années de maternelle. Moyenne section ou grande section ? 

    En tout cas, un joli florilège de courts poèmes pour les enfants.

     

    escargot

    L'escargot

    il a plu

    pendant

    la nuit

     

    un escargot

    joli fruit

    de la pluie

    dans l'allée

    glisse

    sans bruit

    A.-M. CHAPOUTON

    source de l'image : http://www.gizmodo.fr/2012/03/15/le-cyber-escargot-pour-alimenter-nos-batteries.html

     

    ----------------------------------

     

    Souric et Mouric

    Souric et Mouric,
    Rat blanc, souris noire,
    Venus dans l'armoire
    Pour apprendre à l'araignée
    À tisser sur le métier
    Un beau drap de toile.

    Max JACOB

    texte complet ici

     

    ----------------------------------

     

    dans ma poche

    quand je pars à l'école

    chaque matin

    maman y met

    un tout petit 

    mouchoir brodé

    bien plié...

    G. Delaunay

     

    ----------------------------------

     

    Poésies grande section

    Le corbeau

    Le gros corbeau noir,

    Tout noir,

    M'a crié ce soir :

    "Bonsoir".

     

    Du fond de mon lit,

    j'ai dit :

    "Ne crie pas si fort,

    Je dors."

     

    T. BAUDET

    source de l'image : http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Corbeau

     

    ----------------------------------

     

    J'ai sommeil. Il fait tout noir.

    La lune me dit : "bonsoir".

    J'ouvre l'oeil. C'est le réveil.

    Bonjour ! me dit le soleil.

    J.-L. MOREAU

     

    ----------------------------------

     

    .... ils sont si beaux, ils sont si loin, si vite, si facilement... Ce sont eux, les nuages, larges, silencieux, légers, pareils à des navires, pareils à des îles.

    JMG Le CLÉZIO

     

    ----------------------------------

    C'est Noël,

    Noël qu'il faut fêter.

    Fêtons, fêtons Noël,

    Ça se fait chaque année.

    Ohé, la vie est belle

    Ohé, Joyeux Noël ! 

    Jacques PRÉVERT

     

    ----------------------------------

     

    C'était un petit sapin

    pique, pique, pique,

    c'était un petit sapin

    pique, pique bien

    Anne SYLVESTRE

     

    ----------------------------------

     

    J'ai tendu des cordes de clocher à clocher ;

    Des guirlandes de fenêtre à fenêtre ;

    Des chaînes d'or d'étoile à étoile,

             Et je danse...

                         A. RIMBAUD

     

    ----------------------------------

     

    Bonne année à toutes les choses :

    Au monde ! À la mer ! Aux forêts !

    Bonne année à toutes les roses

    Que l'hiver prépare en secret.

                     R. GÉRARD

    texte complet : ici

     

    ----------------------------------

     

    La galette

    Galette dorée

    Galette sucrée

    Galette fourrée

    tu seras mangée

    galette mangée

    reine couronnée

    vive le roi, vive la reine

     

    ----------------------------------

     

    L'hiver, la neige

    Voilà les arbres

    Avec du sucre

    Sur le nez

     

    La route toute saupoudrée

    Le ciel enfarinée

    La neige a tout changé.

    A.-M. CHAPOUTON

     

    ----------------------------------

     

    Il a neigé

    Il a neigé

    Si doucement neigé,

    Que le chaton noir

    Croit rêver

    C'est à peine s'il ose

    Marcher.

    M. CARÊME

     

    ----------------------------------

     

    La pâte est faite

    La poêle est prête 

    une noix de beurre

    Crêpe de la Chandeleur !

    Retournez-la vite

    Elle est cuite !

     

    Crêpe légère,

    Crêpe en l'air,

    Crêpe à l'envers,

    Crêpe par terre !

    Crêpe de la Chandeleur

    Porte-bonheur

    Rattrapez-la vite,

    Elle est cuite !

     

    La plus belle crêpe 

    Est dans mon assiette ...

     

    ----------------------------------

     

    L'arbre

    L'arbre de ma rue

    tout gris

    tout nu

    tremble 

    dans le vent

     

    Il attend 

    les feuilles

    du printemps

     

    A.-M. CHAPOUTON

     

    ----------------------------------

     

    Arlequin 

    en satin

    Colombine

    en mousseline

    Polichinelle

    en dentelle,

    et Pierrot ?

    pas d' chapeau.

     

    ----------------------------------

     

    Les masques

     

    As-tu vu mon nez
    Tout enluminé ?
    As-tu vu ma bosse
    Mon ami Pierrot ?
    Ma moustache en roc
    Et mon air féroce ?
    Cuic, oh ! oh ! oh ! oh !
    Monsieur Carnaval
    Qui les mène au bal
    S'élance et lance
    De longs serpentins
    Sur leurs rires enfantins
    Entrez dans la danse
    Mon ami Pierrot
    Cuic, oh ! oh ! oh ! oh ! 

    Edmond ROCHER

     

    ----------------------------------

     

    Ronde

    Dans cette ronde 

    entre la blonde;

    entrez la brune 

    avec la lune;

    vous la pluie rousse

    avec la rousse;

    vous la châtaine

    avec la plaine;

    vous la plus belle

    avec le ciel;

    j'y entre moi

    avec la joie.

    M. CARÊME

     

    ----------------------------------

     

    Un, deux

    j'ai pondu deux oeufs,

    dit la poule bleue.

    Un, deux, trois,

    j'en ai pondu trois,

    répond l'oie.

    J'en ai pondu sept,

    répond la poulette.

    Huit et neuf,

    qu'il est beau mon oeuf !

    Claude ROY, Farandoles et Fariboles.

     

    ----------------------------------

     

    Jeux...

    mon ballon est bien rond

    mais le mur n'est pas dur

    donnez-moi des briques 

    que je vous fabrique

    un joli mur à ballons...

    ---

    ma marelle est très belle

    mais le plancher est penché

    donnez-moi des planches 

    que je le dépenche

    mon joli plancher, sautant, 

    avec du bois blanc.

    A. SYLVESTRE

    « La main à la plume (Raymond Queneau)Au fil de l'eau »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :