-
Pourquoi le liseron grimpe aux arbres (Cone Bryant)
Pourquoi le liseron grimpe aux arbres.pdf
Pourquoi le liseron grimpe aux arbres.doc
Cet extrait fait partie du Manuel virtuel de lecture CE de Doublecasquette.
20. Pourquoi le liseron grimpe aux arbres.
1. Autrefois, le liseron restait étendu sur le sol. Il croissait de cette façon, couvrant la terre de ses jolies clochettes roses ou bleues, et il n'avait jamais cherché à monter plus haut.
2. Pas loin de là, tout au sommet d'un arbre, vivait Mlle Jenny Fauvette et son petit Jeannet. Jeannet était infirme ; il s'était cassé une aile et ne pouvait presque pas voler. Il restait toute la journée dans son nid.
3. Mais la maman Fauvette lui racontait tout ce qu'elle avait vu dans sa journée, quand elle rentrait le soir. Elle lui parlait surtout du beau liseron, qu'elle voyait chaque matin sur le sol. Petit Jeannet soupirait : « Comme je voudrais le voir aussi ! »
4. Le liseron l'entendit. Lui aussi aurait bien désiré voir le petit Jeannet, et le distraire de son nid solitaire. Il s'étendit sur le sol, un peu plus chaque jour, jusqu'à ce qu'il arrivât au pied de l'arbre. Mais, d'abord, il ne put pas aller plus loin, parce qu'il ne savait pas grimper.
5. À la fin, son désir devint si intense qu'il se mit à s'enrouler autour du tronc, en s'accrochant à l'écorce, puis aux branches, et il finit par arriver jusqu'au nid de Jeannet, qui battit des ailes en le voyant avec ses belles clochettes bleues et roses !
6. Et c'est ainsi que le liseron apprit à grimper.
Sara Cone Bryant. — Comment raconter des histoires aux enfants (F. Nathan, édit.)
Les mots. — Liseron : plante grimpante, à fleurs en clochettes — Solitaire : où il restait seul. — Intense : vif, très grand.
— EXERCICES ORAUX SUR LA LECTURE —
— 1. Pourquoi Jeannet ne pouvait-il presque pas voler ?
— 2. De quelle fleur lui parlait surtout sa maman Jenny Fauvette ?
— 3. Qu'est-ce que le petit Jeannet aurait bien voulu voir ?
— 4. A quoi le liseron s'accrocha-t-il pour grimper jusqu’au nid ?
— 5. Que fit Jeannet en voyant le liseron arriver près de lui ?
-
Commentaires