• Prière d'un petit enfant nègre

    Prière d'un petit enfant nègrePrière d'un petit enfant nègre

    Seigneur je ne veux plus aller à leur école
    Faites je vous en prie que je n'y aille plus
    Ils racontent qu'il faut qu'un petit nègre y aille
    Pour qu'il devienne pareil
    Aux messieurs de la ville
    Aux messieurs comme il faut
    Mais moi je ne veux pas
    Devenir comme ils disent
    Un monsieur de la ville
    Un monsieur comme il faut


    Et puis elle est vraiment trop triste leur école
    Triste comme
    Ces messieurs de la ville
    Ces messieurs comme il faut
    Qui ne savent plus danser le soir au clair de lune
    Qui ne savent plus marcher sur la chair de leurs pieds
    Qui ne savent plus conter les contes aux veillées
    Seigneur je ne veux plus aller à leur école.

    Guy Tirolien : Balles d'or.
    Présence africaine.

     

    Ce poème fait partie de la sélection Choix de poésies pour le CM1 du manuel de lecture Lecture CM1 (avec les mots de tous les jours).

    Source de l'illustration : Dubost, Lecture CM1 (avec les mots de tous les jours).

    « TROIS SOURISUNE GRENOUILLE »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :