• Le loup (Marcel Aymé)

    Comme les petites lui tournaient le dos, le loup donna un coup de nez sur le carreau pour faire entendre qu'il était là. Laissant leurs jeux, elles vinrent à la fenêtre en se tenant par la main.

    - Bonjour, dit le loup. Il ne fait pas chaud dehors. Ça pince, vous savez. »

    La plus blonde se mit à rire, parce qu'elle le trouvait drôle avec ses oreilles pointues et ce pinceau de poils hérissés sur le haut de la tête. Mais Delphine ne s'y trompa point. Elle murmura en serrant la main de la plus petite :

    « C'est le loup.

    — Le loup ? dit Marinette, alors on a peur ?

    — Bien sûr, on a peur. »

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La bavarde (Natha Caputo)

       Il était une fois une bonne vieille paysanne bavarde comme une pie. Il n'était rien qu'elle pût garder pour elle. À peine apprenait-elle quelque chose que la langue lui démangeait. Elle courait alors tout raconter à ses voisines et elle mettait tout le village entier au courant de la nouvelle. Et si encore elle s'était contentée de redire ce qu'elle avait entendu ! Mais pensez-vous ! Elle brodait, elle ajoutait, et la moindre petite histoire passant par sa bouche se transformait en une incroyable aventure.

     

       Un jour que son vieux paysan de mari ramassait du bois dans la forêt, il posa le pied sur une motte de terre. La motte de terre s'effondra et son pied s'enfonça dans un trou.

    « Que peut-il bien y avoir là ? » se demanda le vieux. Il cassa une branche et fouilla dans le trou.

    Et voilà qu'il découvrit un petit chaudron. Et ce petit chaudron était rempli de pièces d'or.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Pinokio et les cinq pièces d'or (C. COLLODI)

    Pinokio, les cinq pièces d'or en poche, se mit en route pour rentrer à la maison.

    Il n'avait pas fait cinq cents mètres qu'il rencontra dans la rue un Renard boiteux et un Chat aveugle, qui s'en allaient clopin­-clopant, s'aidant l'un et l'autre en bons compagnons de malheur.

    Le Renard marchait en s'appuyant sur le Chat. Et le Chat se laissait guider par le Renard.

    « Bonjour, Pinokio ! » dit le Renard en saluant gracieusement.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le chien de Brisquet (Charles Nodier)

      En notre forêt de Lyons, tout près d'un grand puits, il y avait un bonhomme, bûcheron de son état, qui s'appelait Brisquet, ou autrement le fendeur à la bonne hache.

       Il vivait pauvrement du produit de ses fagots avec sa femme, qui s'appelait Brisquette. Ils avaient deux petits enfants, un petit garçon de sept ans, qui était brun et qui s'appelait Biscotin, et une blondine de six ans, qui s'appelait Biscotine.

       Outre cela, ils avaient un chien à poil frisé, noir par tout le corps, sauf au museau qu'il avait couleur de feu. C'était bien le meilleur chien du pays pour son attachement à ses maîtres. On l'appelait la Bichonne.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Quand c'était ?... Il y a longtemps, quand même ! Il y avait un chien qui vivait dans la taïga. Il vivait tout seul, sans personne. Bon...

    Bon ? Non, pas du tout. Vivre seul, c'est mauvais. On s'ennuie à vivre seul. Voilà le chien qui s'ennuie, qui s'en va chercher un ami. Bon.

    Trouver un ami, c'est difficile. Trouver un ami véritable, c'est très difficile. Le chien s'en va dans la taïga. Il s'en va comme ça. Il cherche. Longtemps ? pas longtemps ? On ne sait pas.

    Il y avait un chien (Luda)

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Quand un mois s'achève, l'autre commence aussitôt. Jamais encore on n'a vu Février venir avant que Janvier ne s'éloigne, ni Mai devancer Avril.

    Les mois se suivent et ne se rencontrent jamais.

    Les gens disent pourtant qu'un jour dans les montagnes de Bohême, une petite fille aurait vu les douze mois réunis. Comment cela a-t-il pu arriver ?

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Il était une fois une vieille chèvre qui avait sept chevreaux. Elle les aimait comme une mère sait aimer ses enfants. Un jour qu'elle voulait aller dans la forêt pour leur chercher de quoi manger, elle les appela tous les sept et leur dit :

    « Mes chers petits, je vais aller à la forêt ; alors prenez bien garde au loup et méfiez-vous bien, car s'il entrait ici, il vous dévorerait sans laisser peau ni poil. Il sait souvent se faire prendre pour un autre, mais vous le reconnaîtrez tout de suite à sa grosse voix et à ses pattes noires. »

    Les chevreaux répondirent :

    « Oui, chère mère, nous allons faire bien attention, et vous pouvez partir tranquille. »

    La vieille mère approuva d'un chevrotement et se mit en route, rassurée.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Jacques et le haricot géant (conte anglais)

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Cette histoire s'est passée il y a longtemps, très longtemps (c'était au Moyen Âge), dans une ville allemande, entourée de solides murailles, qui s'appelait Hamelin.

    Le joueur de flûte de Hamelin (conte allemand)

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Un documentaire de Catherine de Coppet et Anne Fleury (merci à DoctorWho pour l'info)

    Albums du Père Castor CATHERINE DE COPPET © CATHERINE DE COPPET

    Roule-galette, Mischka, Apoutsiak le flocon de neige, Perlette Goutte d'eau, Poule Rousse... Nombreux sont les albums du Père Castor qui émerveillent les yeux des plus jeunes, et réveillent les vibrants souvenirs des premières lectures des plus grands ! Créés au début des années 1930, au sein des éditions Flammarion, ces collections de livres illustrés pour les enfants ont marqué durablement le paysage du livre jeunesse : ils font partie des premiers ouvrages à s'adresser directement aux enfants, dans un souci éducatif, avec notamment pour credo des images de qualité réalisées par des artistes et célébrant souvent la poésie de la nature. A côté des récits illustrés, dont certains sont devenus des « classiques » toujours en librairie, les albums du Père Castor ont eu d'autres facettes beaucoup moins connues, comme celle des livres-jeux ou livres d'activité (découpage, pliage). Des pionniers au regard des préceptes pédagogiques de l'époque.



    Derrière ce projet éditorial, pédagogique et esthétique, Paul Faucher (1898-1967) : ce libraire devenu éditeur a adhéré très tôt au mouvement de la Nouvelle Education, courant de pensée novateur prônant au début du 20e siècle une pédagogie axée sur les besoins réels des enfants. En vertu de ces idées, Paul Faucher va travailler en interaction avec les enfants, et ira jusqu'à ouvrir une école. Le succès sera au rendez-vous, en France et dans le monde entier...

    Ce documentaire retrace les débuts de cette aventure ambitieuse, à laquelle ont travaillé une foule d'auteurs et d'artistes venus d'horizons très divers.

    Avec les témoignages de Jean Chapsal, ancien élève à l'école du Père Castor ; Michel Defourny, fondateur du Centre de littérature jeunesse de Liège ; Emilie-Anne Dufour, directrice de la Médiathèque du Père Castor ; François Faucher, fils de Paul Faucher, directeur des éditions du Père Castor entre 1967 et 1996 ; Jean-Michel Guilcher, ancien adjoint de Paul Faucher ; Martine Lang, éditrice aux éditions du Père Castor entre 1970 et 2014 ; Gerda Müller, illustratrice ; André Pozner, ancien élève à l'école du Père Castor ; Céline Rousseau, secrétaire de l'Association des amis du Père Castor.

    Un merci tout particulier à Kersti Chaplet, illustratrice, ainsi qu'à François Faucher.


    Certains albums du Père Castor ne sont plus édités aujourd'hui par Flammarion. L'association des Amis du Père Castor a repris l'édition de certains de ces titres en facsimilé.
    La médiathèque du Père Castor est située à Meuzac (87). Elle a vu le jour grâce à la communauté de communes de Briance-Sud-Haute Vienne.

     

     

    Les Albums du Père Castor, quelques liens :

    Paul Faucher (créateur de la collection)
    Liste des albums du Père Castor
    Une autre liste des albums du père Castor
    Article wikipedia : "Père Castor"

     

     


    votre commentaire