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4 livres par semaine
"... ouvrez toutes grandes les portes de votre bibliothèque de classe, autant pour y faire entrer des livres neufs ou plus anciens que pour les en faire sortir, pendant les temps libres du temps de classe, le soir après l'école, le week-end et pendant les vacances scolaires ; conseillez des ouvrages, encouragez les enfants à se raconter mutuellement leurs histoires ; lisez-leur les deux premières pages des livres que vous sélectionnez ; racontez-leur comment, lorsque vous étiez enfants, vous avez aimé telle histoire, tel conte, comment tels autres vous faisaient rire aux larmes et comment celui-ci vous faisait pleurer..."
Catherine Huby, "Lecture : le régime enrichi".
Pour accroître la quantité de livres lus, de références culturelles, de vocabulaire de mes CP, je leur prête tous les lundi et jeudi deux livres qu'ils rangent dans une pochette pour éviter que les ouvrages ne s'abîment. On passera à 3 livres en deuxième partie d'année, quand ils seront un peu plus grands et musclés. [En ajoutant ces lectures aux lectures magistrales (une ou deux histoires tous les jours), ça fait un paquet de références culturelles et littéraires.]
Ce sont des livres à lire par les parents, les grands-parents, etc, et non par les CP eux-mêmes, les élèves de CP ne sachant pas théoriquement pas encore lire seuls au début de l'année. L'objectif ici n'est pas de s'entraîner à lire seul, d'apprendre à maîtriser le mécanisme de la lecture : il y a le manuel de lecture pour cela. L'objectif est d'avoir un maximum d'expériences de lectures et tout ce que cela entraîne d'apports cognitifs et culturels (voir E. D. Hirsch Jr, Keith E. Stanovich, Anne E. Cunningham, Daniel T. Willingham) nécessaires à la compréhension des textes.
source : http://www.niu.edu/cedu_richgels/PDFs/Adams1991.pdf
Pour limiter le temps passé au retour des livres et à l'emprunt de nouveaux livres, limiter le bazar - puisqu'il s'agit de la bibliothèque de classe et non de la bibliothèque municipale -, je fais l'échange directement sans laisser aux élèves le temps ni le loisir de choisir eux-mêmes. Ce qui prend alors 5 minutes car il suffit de donner les livres de l'élève A à l'élève B, ceux de B à C, etc. Je prête deux livres à chacun. Je n'ai donc pas besoin de noter qui a quoi. Ils doivent rendre 2 livres.
Même avec un système aussi dirigiste et centralisé, on n'est pas sûr que tel élève ait bien emprunté au moins une fois tel livre. En effet, il y a des élèves qui oublient de rendre leurs livres, il y a des changements de place et je ne respecte donc pas scrupuleusement l'ordre précis A --> B --> C --> etc. d'un jour à l'autre. Donc il arrive que l'élève à qui je donne les 2 livres me disent : "j'ai déjà lu celui-ci ou les deux".
J'ai donc voulu créer une petite fiche récapitulative des livres lus à la maison pour voir si l'élève a bien lu, comme il le prétend, ce livre d'Aladdin ou du Petit Poucet. Beaucoup d'élèves ont tendance à juger un livre sur leur couverture et à mentir pour ne pas avoir tel livre en disant qu'ils l'ont déjà eu.
Cela permet aussi de garder une mémoire de tout ce qui a été lu par l'élève à la maison, de voir ce qu'il aime et aussi de renforcer certains aspects (documentaires, contes classiques, etc) au bout d'un certain temps si nécessaire.
Fiche avec signature des parents :
Télécharger « Liste des livres empruntés et lus à la maison avec signature.docx »
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Fiche sans signature des parents :
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