• La bonne petite souris

    Premières lectures des petites filles.

    <-- Retour au sommaire

    Niveau : 1

    Télécharger « 5. La bonne petite souris.doc »

    Télécharger « 5. La bonne petite souris.pdf »

     les souris

    La bonne petite souris.

     

    I. — COMMENT UNE PAUVRE REINE FIT CONNAISSANCE AVEC LA PETITE SOURIS.

    Il y avait une fois un roi et une reine qui étaient très bons pour leurs sujets. Aussi appelait-on leur royaume le Pays des joies, et le roi était le roi Joyeux.

    Ils avaient pour voisin un roi très méchant qui s’appelait le roi Cruel et son pays s’appelait le Pays des larmes.

    Le roi Cruel vint avec une grande armée pour prendre le royaume du roi Joyeux. Celui-ci fut tué dans la bataille et la pauvre reine, qui avait un grand chagrin, fut emmenée prisonnière par le roi Cruel. Elle fut enfermée dans une tour très haute, où elle était obligée de filer jour et nuit. On ne lui donnait à manger que trois pois et un peu de pain noir.

    Un jour que la pauvre reine se désolait dans sa prison, elle vit une petite souris qui sortait d’un trou du mur. La petite souris trotta par la chambre et vint mettre son petit museau sur le bord du plat. La reine lui donna le dernier pois qui restait pour son souper et la petite souris le mangea. Aussitôt le plat fut rempli de bonnes choses dont la pauvre reine mangea pour se donner des forces.

    Le lendemain, la petite souris revint, et elle mangea tous les pois pendant que la reine était occupée à filer. « Petite gourmande, lui dit la reine, quand elle s’en aperçut, veux-tu donc que je meure de faim? » Mais aussitôt le plat se remplit de bonnes choses comme la veille et la pauvre reine put manger à sa faim.

    La pauvre reine eut une belle petite fille. Quand le roi Cruel le sut, il envoya un de ses ministres pour voir l’enfant : « Si elle est jolie, dit-il, je la marierai à mon fils; si elle est laide, je la pendrai it un arbre avec sa mère. » Le ministre vit la petite fille qu’il trouva fort jolie et il alla le dire au roi. Celui-ci dit : « Quand la petite fille aura quinze ans, je la marierai à mon fils. »     

    _______________________________________________

    Questions à poser. — 1° Comment s’appelait le pays du roi Joyeux? — 2° Pourquoi s’appelait-il ainsi? — 3° Et celui du roi Cruel? ­4° Pourquoi? — 5° Qu’arriva-t-il au roi Joyeux et à sa femme la Reine? ­6° Que donnait-on à la Reine pour repas dans la prison? — 7° Que fit la petite souris? — 8° Que fit le roi Cruel quand il sut que la reine avait une petite fille?

    Exercices. — 1° Dessiner la petite souris et les trois pois. ­— 2° Copier les noms de choses de la leçon. — 3° Écrire tous les mots où se trouve le son an, en, em.

     

    II - LA REINE ET LA VIEILLE FEMME QUI MANGE LES SOURIS.

    La pauvre reine pleura beaucoup quand elle sut que le roi Cruel voulait marier sa jolie petite fille à son fils. Ce prince était méchant comme son père et fort laid. Elle confia sa peine à la petite souris; mais celle-ci ne pouvait pas la consoler, parce qu’elle ne savait pas parler; elle grimpa seulement sur l’épaule de la reine, et en lui caressant la joue avec sa fine petite tête, elle essaya de lui donner du courage. Alors, la reine se dit que quinze ans c’était un temps bien long; que le roi Cruel et son fils pouvaient mourir pendant ce temps-là et qu’elle serait délivrée avec la jeune princesse.

    Cependant les années passaient; la petite princesse grandissait et sa maman la reine l’appelait Joliette. La petite souris leur tenait souvent compagnie et lorsqu’elle avait mangé les pois et le pain noir, toujours de bonnes choses remplissaient le plat pour la reine et la princesse.

    Un jour, la reine, en regardant par la fenêtre grillée de sa prison, vit une vieille femme appuyée sur un bâton qui lui demanda l’aumône. La reine lui dit : « Je suis prisonnière et je n’ai rien à donner; je ne puis donc pas vous venir en aide, ma bonne femme, mais je vous plains de tout cœur d’être vieille et sans soutien. » La vieille femme répondit : « Vous n’avez pas de pain ni d’argent, mais peut-être qu’il y a dans votre chambre quelque petite souris bien grassouillette; je me régale avec les souris; vous pourriez me la donner. » Et la vieille en disant cela leva son visage vers la reine; et la reine vit qu’elle avait l’air très méchant; elle referma vivement sa fenêtre. La petite souris qui trottait par la chambre avait entendu la vieille femme; vite elle avait été se cacher dans son trou. Quand la reine eut refermé la fenêtre, elle en sortit tout doucement et elle vint lui caresser la joue avec sa fine petite tète comme pour la remercier de ne l’avoir pas livrée à la vieille femme.

    _______________________________________________

    Questions à poser. — 1° Que faisait la petite souris pour consoler la reine? — 2° Comment la reine appela-t-elle la petite princesse? — 3° Que demanda une vieille femme? — 4° La reine donna-t-elle la petite souris? — 5° L’auriez-vous donnée à sa place?

    Exercices. — 1° Dessiner la quenouille de la reine. —2° Relever et écrire les noms communs de la leçon.

     

    III. — COMMENT LA SOURIS RÉCOMPENSA LA REINE DE SA BONTÉ.

    Quand Joliette eut quinze ans, le roi Cruel vivait toujours, son méchant fils aussi, et ils décidèrent que le mariage aurait lieu sans tarder davantage.

    « Que vais-je devenir, dit la pauvre reine à la petite souris, si ma Joliette doit épouser ce prince laid et méchant ? »

    La petite souris grimpa sur l’épaule de la reine ; elle lui caressa la joue avec sa fine petite tête. Elle ne pouvait pas parler, mais ses yeux noirs étaient plus brillants que jamais. La reine pensa que la souris avait dans la tête une idée pour la sauver avec la princesse.

    Quand la nuit fut venue, la petite souris se glissa dans le palais du roi Cruel. Comme elle avait peur d’être saisie et mangée par un chat ! Mais elle put pénétrer dans la chambre où le roi dormait en ronflant bruyamment et vous allez voir ce qui arriva.

    La souris monta sur le lit du roi et elle lui mordit l’oreille avec ses fines petites dents. Le roi se réveilla fort en colère ; alors elle lui mordit le nez et l’autre oreille ; le roi se leva, furieux, et chercha son épée pour tuer l’ennemi qui lui jouait de si mauvais tours. Pendant ce temps, la petite souris passa dans la chambre du méchant prince et lui mordit aussi les oreilles et le nez. Le méchant prince se leva, furieux comme son père ; il prit son épée en poussant des cris de colère. Le roi Cruel, en entendant ce tapage, pensa que son ennemi était dans la chambre de son fils, il se jeta sur la porte l’épée à la main, juste au moment où le prince ouvrait cette porte, ayant aussi son épée à la main. L’épée du roi Cruel entra dans le corps du méchant prince, et l’épée du méchant prince entra dans le corps du roi Cruel ; le matin on les trouva morts tous les deux.

    Alors le peuple alla délivrer la pauvre reine et la princesse Joliette et les mit sur le trône à la place du roi Cruel. On ne revit plus la bonne petite souris ; la reine et la princesse en eurent du chagrin, car elles pensèrent qu’un méchant chat l’avait mangée. Moi, je crois plutôt que cette petite souris était une charmante fée, qui était allée faire du bien à d’autres malheureux, quand la reine et Joliette n’eurent plus besoin d’elle.

     

                                                                                                                      D’après Mme d’Aulnoy.

     

     _______________________________________________

    Questions à poser. — 1° Que décida le roi Cruel quand Joliette eut quinze ans? — 2° La reine était-elle contente de ce mariage? — 3° Que fit la petite souris? — 4° Que devinrent la reine et sa fille? — 5° La reine avait-elle bien fait de ne pas donner la petite souris à la vieille femme qui voulait la manger? — 6° Comment s’appelle la qualité que la souris avait montrée?

    Exercices. — 1° Dessiner le lit où dormait le roi Cruel quand la souris lui a mordu le nez. — 2° Relever et écrire les noms communs féminins.

    « Le coq du clocherUn mot magique »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :