• La petite maison dans la prairie 1

    1          Le lundi matin arriva. Dès que Laura et Marie eurent fini de laver les assiettes du petit déjeuner, elles montèrent au grenier de l’échelle pour enfiler leur robe du dimanche. Celle de Marie était de Marie était en calicot bleu brodé, celle de Laura était rouge.

    Maman natta les cheveux en tresses serrées et attacha les extrémités avec des bouts de fil. Elles ne pouvaient pas porter leurs rubans du dimanche car elles risquaient de les perdre. Elles mirent leur capeline fraîchement lavée et repassée.

    2          Puis Maman les emmena dans sa chambre. Elle s’agenouilla à côté d’une caisse où elle gardait ses trésors et en sortit trois livres. C’étaient des livres dans lesquels elle avait étudié quand elle était petite.

    Il y avait un abécédaire, un livre d’écriture et un livre de calcul.

                Elle regarda gravement Marie et Laura qui étaient graves elles aussi.

    -Je vous donne ces livres à vous personnellement, Laura et Marie, dit Maman. Je sais que vous en prendrez soin et que vous les étudierez consciencieusement.

    -Oui Maman, répondirent-elles.

    Elle chargea Marie de porter les livres. Elle donna à Laura le petit seau couvert d’un torchon, qui contenait leur déjeuner.

    -Au revoir, soyez sages, les filles, recommanda Maman.

    3          Maman et Carrie restèrent sur le seuil, et Jack suivit les filles en bas du talus, très perplexe, puis les accompagna à travers la prairie le long des traces des roues du chariot de Papa, marchant sur les talons de Laura.

    Quand ils arrivèrent au gué, Jack s’assit et commença à geindre. Laura dut lui expliquer qu’il ne devait pas aller plus loin. Elle caressa sa grosse tête et essaya de dissiper son air soucieux. Mais tandis qu’elle passait le gué, il resta assis à les observer, l’air renfrogné. […] Marie et Laura continuèrent tranquillement à marcher.

    .

    Télécharger

    Télécharger « La petite maison dans la prairie 1 »

     

    Retrouvez plus de détails autour de ce texte sur le blog Grandir près du châtaignier

     

    « Problèmes et devinettes (1973)

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Gelso
    Mercredi 13 Septembre à 07:24

    Merci pour ce partage!

    Il me semble qu'il y a des erreurs de frappe au début du texte : "le grenier de l'échelle", "Celle de Marie était de Marie était".

    Encore bravo pour le travail effectué! :)

    2
    Samedi 16 Septembre à 18:46

    Merci pour votre œil de lynx, je vais corriger de ce pas!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :