• Les après-midi d’automne (Jules Laforgue)

    Oh ! les après-midi solitaires d'automne !
    II neige à tout jamais. On tousse. On n'a personne.
    Un piano voisin joue un air monotone ;
    Et, songeant au passé béni, triste, on tisonne.
    Comme la vie est triste ! Et triste aussi mon sort.
    Seul, sans amour, sans gloire ! et la peur de la mort !
    Et la peur de la vie, aussi ! Suis-je assez fort ?
    Je voudrais être enfant, avoir ma mère encor.
    Oui, celle dont on est le pauvre aimé, l'idole,
    Celle qui, toujours prête, ici-bas nous console !...
    Maman ! Maman ! oh ! comme à présent, loin de tous,
    Je mettrais follement mon front dans ses genoux,
    Et je resterais là, sans dire une parole,
    À pleurer jusqu'au soir, tant ce serait trop doux.

     

    --------------------------------------------------------------

     

    Voir d'autres poèmes.

     

    Ce poème fait partie de la liste de poèmes pour les parents (fête des mères, fête des pères).

     

    « Tu es belle, ma mère (Maurice Carême)Pour ma mère (Maurice Carême) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :