-
Musique et chant en maternelle (Catherine Huby)
Dans de nombreux pays, il existe une longue tradition d’enseignement musical basé sur le chant dès le plus jeune âge. Cet apprentissage est souvent accompagné de pratique instrumentale grâce à un instrumentarium simple. C’est pour eux une des bases fondamentales de l’éducation enfantine. Des méthodes actives y ont été appliquées dès la première moitié du XXe siècle. Les élèves apprennent à écouter, chanter et bouger pour découvrir intuitivement des notions qu’ils apprendront ensuite à noter.
La prise de contact privilégie les exercices sensoriels. On utilise la voix, le langage et toutes ses déclinaisons : les cris, les onomatopées. On introduit le chant grâce à des mélodies élémentaires, des rythmes courts facilement mémorisables. C’est par lui que l’oreille s’affine, que l’on apprend à moduler sa voix, à enrichir l’expression orale.
Lire la suite sur le blog de Catherine Huby.
Plan de l'article :
- Le chant, base éducatrice dans de nombreux pays
- La musique, un art à haute portée éducatrice.
- Il faudrait des instruments dans toutes les écoles.
- Pourquoi les enfants doivent chanter : paroles et musique.
- Les PE ne sont pas tous musiciens.
- Une lacune de la formation des maîtres.
- Comment leur enseigner à chanter. De l’écoute musicale à l’expression corporelle.
D'autres textes de Catherine Huby :
B-A, BA et apprentissage de la langue
Littérature... oui, mais laquelle ?
Préparation à la lecture et à l'écriture : Que faire de deux à cinq ans ?
Écrire de 5 à 7 ans : de l'apprentissage du geste à l'expression écrite normée
Observer : de l'intérêt porté aux signes à l'analyse de la langue écrite
Lire : de l'apprentissage du code à la lecture courante (l'année de GS)
Enrichir sa culture au CP : de la transmission orale à l’accès autonome à l’écrit
« Lecture CE1 : Misère et exploitation des enfantsManuel Lecture et expression, chapitre 11 "Le printemps" (Catherine Huby) »
-
Commentaires