• Chien et Chat

    Premières lectures des petites filles.

    <-- Retour au sommaire

    Niveau : 1

    Télécharger « 2. Chien et chat.doc »

    Télécharger « 2. Chien et chat.pdf »

     Chien et chat


    I. — COMMENT PAT TAQUINE MISTI.

    Pat, le chien du boucher, et Misti, le chat de la vieille mère Nanette, ne sont pas très bons amis.

    Pat est très taquin, Misti est assez poltron, et Pat s’amuse à taquiner Misti.

    Devant la porte de la maison de la vieille mère Nanette, il y a une grande pierre plate qui chauffe au soleil. Misti aime beaucoup cette grande pierre plate; il la trouve délicieuse; il croit que c’est pour lui qu’elle chauffe au soleil. Il s’y couche en rond ; la pierre le chauffe, le soleil aussi, et Misti est heureux.

    Mais le bonheur de Misti est, souvent brutalement troublé. « Ou a ou ! » C’est le malicieux Pat qui lui aboie dans l’oreille ! Misti se dresse, le poil hérissé, la queue gonflée de colère et de peur. Il montre toutes ses dents à Pat, et il entre à reculons dans la maison de la mère Nanette : il va se réfugier sous le poêle, où sûrement Pat n’osera pas le poursuivre. Et Pat s’en va tout joyeux d’avoir causé à Misti une grande terreur.

    Quelquefois la mère Nanette prend son balai pour en donner un bon coup à Pat; mais la mère Nanette n’est pas très agile et Pat n’en a pas peur.

    Misti, caché sous le poêle, regarde avec regret la grande pierre plate qui chauffe au soleil bien inutilement, puisqu’il n’ose plus aller se coucher dessus.

     

    Questions à poser. — 1° Quels sont les deux animaux dont parle l’histoire? — 2° Comment fait le chat quand il est content? — 3° En quels endroits aime-t-il à se coucher? — 4° Que fait un chat quand il est en colère? — 5° Est-ce qu’il y a des petites filles qui sont taquines comme Pat? — 6° Que font-elles à leurs compagnes? — 7° La taquinerie est-elle un défaut?

    Exercices. — 1° Dessiner le poêle de la mère Nanette. — 2° Écrire quatre fois chacun des mots ou expressions suivantes : taquin, poltron, poil hérissé, queue gonflée, poêle, balai.

     

    II. — COMMENT MISTI A CORRIGÉ PAT.

    Un jour, Misti se dit : « Ce méchant Pat profite de ce que je n’ose pas m’attaquer à lui, pour m’empêcher de dormir tranquille sur la bonne pierre chaude. Si j’avais un peu de courage et que je lui fasse sentir mes griffes, peut-être qu’il ne reviendrait plus me déranger. . » Et Misti a pris dans sa tête une grande résolution.

    Misti s’est couché sur le bord de la fenêtre. Il fait semblant de dormir. Pat l’a vu; il s’approche sans bruit, en riant dans ses moustaches. Il se dit : « Ce brave Misti a cru se mettre à l’abri de mes attaques en allant dormir sur la fenêtre. Il va voir qu’il n’est pas facile de m’échapper. » — Ou a ou! Un aboiement terrible tout près de l’oreille du pauvre Misti! Mais Pat ne s’attendait, pas à ce qui arrive. D’un bond, Misti a sauté sur le dos de Pat. Il lui enfonce ses griffes dans la peau : « Tiens! tiens! méchant chien! cela t’apprendra à venir toujours me déranger. » Et il griffe et il mord.

    Pat crie : « Grâce, Misti; je te laisserai tranquille à l’avenir; tu pourras dormir sur la pierre chaude. » Mais Misti est en colère, et il faut que Pat aille se rouler dans le ruisseau plein d’eau pour lui faire lâcher prise.

    Pat s’enfuit saignant et honteux. Misti, triomphant, va s’asseoir sur la pierre plate; il fait sa toilette de sa patte qu’il lèche avec sa langue rose.

    Depuis ce jour il a pu dormir en paix sur la grande pierre plate qui chauffe au soleil, devant la maison de la vieille mère Nanette...

    chien et chat

    Questions à poser. — 1° Quelle résolution Misti a-t-il prise? — 2° ­Qu’a-t-il fait? — 3° Que pensait Pat en le voyant dormir sur la fenêtre? — 4° Comment Misti s’est-il vengé? — 5° A-t-on raison de corriger ceux qui taquinent? — 6° Comment faut-il les corriger?

    Exercices. — 1° Dessiner la fenêtre de la mère Nanette. Il y a un pot de fleurs dessus. — 2° Écrivez quatre fois les mots : attaquer, griffes, déranger, échapper, aboiement, tranquille, triomphant.

    « Une famille d’oiseauxLili, les étoiles et le ver luisant + chant L'étoile du soir »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :