• Lili, les étoiles et le ver luisant + chant L'étoile du soir

    Premières lectures des petites filles.

    <-- Retour au sommaire

    Niveau : 1

    Télécharger « 3. Lili, les étoiles et le ver luisant.doc »

    Télécharger « 3. Lili, les étoiles et le ver luisant.pdf »

     

    I. — LILI FAIT CONNAISSANCE AVEC LA NUIT ET LES É TOILES.

    Lili, les étoiles et le ver luisantLili est sortie quelquefois le soir, mais pas souvent; et quand c’est arrivé, elle dormait sur l’épaule de son papa qui la portait dans ses bras. Car lorsque vient la nuit, il y a un vieux bonhomme qui passe et qui jette du sable dans les yeux des petits enfants. C’est du sable tout fin, tout fin, qui ne fait pas mal aux yeux, mais qui rend les paupières si lourdes que l’on est obligé de les fermer.

    Alors la maman de Lili la prend sur ses genoux; elle la déshabille en chantant doucement :

                      L’homme au sable a passé;

                      Dans les yeux du bébé

                      Il a laissé tomber sa poussière bénie...

    Lili n’en a jamais entendu davantage, car toujours, à ce moment-là, elle est partie pour le pays où vont les âmes des petits enfants quand ils sont endormis. C’est pour cela que Lili, à quatre ans, n’avait pas encore vu la nuit.

    Mais Lili est devenue une grande petite fille, et pour el le l’homme au sable passe un peu plus tard maintenant. On est à la campagne; il fait beau, et comme la nuit vient assez vite le soir, Lili a pu faire connaissance avec elle.

    D’abord, Lili a eu peur de la nuit, parce qu’elle n’aime pas le noir. Et puis, un soir elle a vu les étoiles et elle a cru que c’étaient des yeux sans nombre qui la regardaient; elle est rentrée en tremblant un peu.

    Sa maman lui a dit : « Ces yeux du ciel sont les étoiles. Ce sont de brillants soleils qui sont très loin, très loin. Le ciel plein d’étoiles est bien beau; il ne faut pas en avoir peur. » Et Lili n’a plus eu peur. Elle court volontiers le soir autour de la grande pelouse qui est devant la maison, et elle dit aux étoiles « Vous êtes bien belles.

    _________________________

    Questions à poser. — 1° Qu’arrive-t-il aux petits enfants quand la nuit vient? — 2° Où Lili a-t-elle fait connaissance avec la nuit? ­— 3°Est-ce qu’il y a beaucoup d’enfants qui ont peur de la nuit? ­— 4°Quelles sont ici les petites filles qui n’aiment pas quand il fait nuit? — 5° Est-ce raisonnable d’avoir peur de la nuit? — 6° Que sont les étoiles? — 7° Qui en a vu?

    Exercices. — 1° Dessiner le petit lit où couchait Lili quand l’homme au sable avait passé. — 2° Ecrire les mots oh se trouvent les sans, eux, ieux.

     

    Lili, les étoiles et le ver luisant (suite).

     

    Lili, les étoiles et le ver luisant« Maman ! maman ! crie un soir Lili, viens voir ! Une petite étoile est tombée dans la pelouse. » Maman accourt; elle se demande ce que veut dire Lili, car une étoile ne peut tomber du ciel.

    Lili lui prend la main et la conduit dans un coin de la pelouse. Au pied d’une touffe de violettes, elle lui montre une goutte de lumière qui brille doucement, s’éteint, puis se rallume.

    « Ah! dit la maman, cette jolie étoile de l’herbe est un petit ver luisant. Je vais essayer de le prendre et tu verras que ce n’est pas une étoile. »

    Bien doucement, la maman a pris la petite goutte de lumière et l’a posée sur une feuille. Elle brille toujours; on l’emporte vers la salle à manger où la lampe est allumée.

    Mais alors que voit Lili? Une toute petite chenille noire, un laid petit ver, qu’elle n’ose pas toucher. « C’est cela qui était si joli dans la pelouse, au pied de la touffe de violettes ! — Oui, c’est cela que tu prenais pour une étoile; mais il ne faut pas mépriser cette pauvre chenille noire. Dans la pelouse, elle était à sa place et elle brillait, comme l’étoile est à sa place dans le ciel où elle brille. Il n’est pas donné à tout le monde d’être u ne étoile du ciel; mais chacun doit briller dans le petit coin où il se trouve. »

    Lili ne comprend pas; elle pense que sa maman a dit là une chose pas bien claire, comme cela arrive souvent aux grandes personnes; mais un jour elle sera grande et elle comprendra sûrement ce que maman a voulu dire.

    Elle a pris sur sa main la feuille où le petit ver fait le mort, et elle a été la poser dans l’herbe. Un moment après la petite goutte de lumière a reparu et il a semblé à Lili que l’étoile de l’herbe regardait avec plaisir ses brillantes sœurs du ciel.

    _________________________

    Questions à poser. — 1° Que voit Lili dans la pelouse, un soir? — 2° Que  croyait-elle que c’était? — 3° Que lui a dit sa maman? — 4° Qu’a vu Lili quand le ver luisant a été près de la lampe? — 5° Que veut dire la phrase de sa maman que Lili n’a pas comprise?

    Exercices. — 1° Dessiner la lampe et à côté la feuille de violette sur laquelle le ver luisant fait le mort. — 2° Écrire trois fois les mots: accourt, touffe de violettes, goutte, ver luisant, chenille, mépriser. 3°  Écrire tous les mots où se trouve le son ou.

    L'étoile du soir chant

    L'étoile du soir chant suite

    « Chien et ChatLe coq du clocher »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :