• Littérature et culture

    "La culture, c'est comme une toile d'araignée,

    mieux elle est tissée, plus elle permet de saisir." 

     

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    La scolarité obligatoire devrait avoir pour but de construire ce réseau de connaissances communes que tout adulte doit maîtriser pour pouvoir lire un bon journal. 

    On ne peut le construire en visant l'acquisition de compétences générales qui premièrement n'existent pas et deuxièmement ne garantissent aucunement l'acquisition de ces connaissances précises, puisqu'elles sont censées pouvoir être acquises à partir de n'importe quel contenu. Or l'expertise se construit dans un domaine de connaissances précis, et l'habileté à jouer aux échecs par exemple ne se transfère que très médiocrement à l'habileté à résoudre des problèmes de mathématiques. 

    Ce renoncement à l'apprentissage progressif et structuré de connaissances et de compétences disciplinaires dans le but de poursuivre des aptitudes générales transdisciplinaires est une des grandes causes du désastre éducatif en France, comme dans tous les pays qui adoptent le modèle de l'apprentissage par compétence (États-Unis, Canada, etc.).

    Même avec des professeurs motivés, consciencieux, travailleurs, ce qui est le cas quoi qu'on en dise, si on construit les enseignements sur des programmes, des formations et des manuels basés sur des idées fausses, il y a fort peu de chances que ce qui est enseigné, sur le long terme, se construise et s'accumule correctement.  

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