• Auteur : Ch. Quinet et A. de Montgon

    Oeuvre : Contes et légendes de Paris et de Montmartre. F. Nathan, édit.

    Genre : conte

    Niveau : 3

    Source de l'extrait et du questionnaire : Lisons CE2

     

    LA CROIX CATELAN (Ch. Quinet et A. de Montgon)

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

                                                                             l
    Il y avait un petit vieux et une petite vieille qui habitaient dans une petite maison.
    Ils avaient été, toute leur vie, si charitables, ils avaient tant de fois secouru les malheureux, qu'ils étaient devenus eux-mêmes très pauvres.
    Ils ne possédaient plus que leur petite maison très vieille, un petit âne très vieux dans une petite écurie, une petite miche dans le buffet, une petite bûche dans le bûcher et un petit bout de chandelle dans le chandelier. Ah ! J'allais l'oublier ! Ils avaient aussi trois gouttes de pétrole au fond d'une lampe. Malgré leur pauvreté, ils étaient restés très gais. Tant que durèrent les beaux jours, ils ne se trouvèrent pas à plaindre. Mais, après la Toussaint, les jours devinrent courts et les premiers froids se firent sentir.
    Un soir — c'était le 3 novembre, — il faisait noir dans la maison et il y faisait froid. Le petit vieux, qui avait de mauvais yeux, aurait voulu de la lumière pour lire son journal. La petite vieille, qui était frileuse, aurait voulu du feu. Le petit vieux, en marchant pour se réchauffer, donna du nez contre la pendule. Il dit :
    « Bonne femme ! Allume ta lampe ! »
    Mais la petite vieille lui mit ses doigts glacés dans le cou, ce qui le fit sursauter ; et elle dit, à son tour : « Allume ton feu, petit vieux ! » Mais ils ne voulaient allumer ni feu ni lumière, afin de ménager leur petite bûche et leurs trois gouttes de pétrole. Alors ils furent un peu tristes et allèrent se coucher.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Auteur : Marcelle et Georges Huisman

    Oeuvre : Contes et légendes du moyen âge français. Nathan, édit.

    Genre : conte 

    Niveau : 3

    Source de l'extrait et du questionnaire : Lisons CE2

     

    LA FOLLE LARGESSE (Marcelle et Georges Huisman)

     


    votre commentaire
  • Auteur : Valentina Chaly.

    Extrait de : Contes ukrainiens (Éditions Bellenand).

    Genre : récit ou conte.

    Niveau : 3

    Source : Lisons, Lisette CE2 (1978) <-- voir les images du manuel.

    Illustratrice : Gerda Muller.


    votre commentaire
  • Auteur : W. Bonsels

    Oeuvre :

    Genre : conte 

    Niveau : 3

    Source de l'extrait et du questionnaire : Lisons CE2

     

    LA MAISON DE PEPPI LE SCARABÉE (W. Bonsels)

     

    LA MAISON DE PEPPI LE SCARABÉE (W. Bonsels)


    votre commentaire
  • Auteur : Ernest Pérochon.

    Extrait de : Contes des cent un matins (Delagrave).

    Genre : conte.

    Niveau : 3

    Source : Lisons, Lisette CE2 (1978) <-- voir les images du manuel.

    Illustratrice : Gerda Muller.


    votre commentaire
  • Lire la suite...


    votre commentaire
  • Auteur : d'après Kay Ritta.

    Extrait de : La Montagne magique.

    Éditeur : Collection Sénévé-Jeunesse, Dessain et Tolra.

    Genre : récit ou conte.

    Niveau : 3

    Source : Lisons, Lisette CE2 (1978) <-- voir les images du manuel.

    Illustratrice : Gerda Muller.


    votre commentaire
  • Auteur : Olaf Swenson

    Oeuvre : Au pays du renard blanc, traduit de l'américain par Gabrielle Rives. Éditions G. P.

    Genre : conte

    Niveau : 3

    Source : Lisons CE2

     

     

    LA PEAU DE L'OURS (Olaf Swenson)

     

     


    votre commentaire
  •   Télécharger « 25. La pêche à la ligne a france.pdf »

      Télécharger « 25. La pêche à la ligne a france.doc »

    Cet extrait fait partie du Manuel virtuel de lecture CE de Doublecasquette.


    25. La pêche à la ligne.

     

    1. Jean s’en est allé de bon matin avec sa sœur Jeanne, une gaule sur l’épaule, un panier sous le bras, le long de la rivière. La rivière coule claire sous des saules argentés. Le matin et le soir, de blanches vapeurs se traînent sur l’herbe de ses berges. Mais Jean et Jeanne n’aiment la rivière ni pour les verts feuillages de ses bords, ni pour ses eaux pures. Ils l’aiment pour le poisson qui est dedans.

    2. Jean et Jeanne s’arrêtent à l’endroit le plus poissonneux. Jeanne s’assied sous un saule étêté. Ayant posé ses paniers à terre, Jean déroule sa ligne. Elle est simple : une gaule avec un fil et une épingle recourbée au bout d’un fil.

    3. Jean a fourni la gaule, Jeanne a donné le fil et l’épingle ; aussi la ligne est-elle commune au frère et à la sœur. Chacun la voudrait tout entière... Le frère et la sœur ont lutté pour le libre usage de la ligne... Et quand ils furent las de pinçons et de gifles, Jean et Jeanne consentirent à partager de bon gré ce que ni l’un ni l’autre n’avaient pu saisir par la force. Ils convinrent que la ligne passerait alternativement des mains du frère à celle de la sœur après chaque poisson pris.

    4. C’est Jean qui commence. L’on ne sait quand il aura fini... Pour n’avoir pas à céder la ligne à sa sœur, il se refuse à prendre le poisson qui s’offre, qui mord à l’hameçon et qui fait plonger le bouchon. 

    5. Jean est rusé ; Jeanne est patiente. Depuis six heures elle attend. Cette fois, pourtant, elle semble lasse ... Elle bâille, s’étire, se couche à l’ombre du saule et ferme les yeux. Jean l’épie du coin de l’œil et croit qu’elle dort. Le bouchon plonge. Il tire vivement le fil au bout duquel brille un éclair d’argent. Un goujon s’est pris à l’épingle. 

    6. « Ah ! c’est à moi, maintenant. »  s’écrie une voix derrière lui. Et Jeanne saisit la ligne. 

    Anatole France. — Filles et Garçons  (Hachette, édit.) 

    Les mots. — De bon matin : de très bonne heure le matin. — Une gaule : une canne à pêche. — Argenté : d’un blanc d’argent. — Berge : bord d’une rivière. — Un saule étêté : un saule dont les branches ont été coupées. — Ils convinrent : ils se mirent d’accord sur ce point. — L’épie : l’observe, la regarde en secret. 

    — EXERCICES ORAUX SUR LA LECTURE — 

    — 1. Qui va pêcher ?

    — 2. Où s’installent-ils ?

    — 3. Décrivez leur ligne.

    — 4. Pourquoi se disputent-ils ?

    — 5. Que décident-ils ?

    — 6. Que fait Jean pour conserver la ligne ?

    — 7. Comment Jeanne le trompe-t-elle ? 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique