• Poésies sur la ponctuation

    Pavane de la virgule

     

    « Quant à Moi ! », dit la Virgule,

    J’articule et je module ;

    Minuscule, mais je régule

    Les mots qui s’emportaient !

     

    J’ai la forme d’une Péninsule ;

    À mon signe, la phrase bascule.

    Avec grâce, je granule

    Le moindre petit opuscule.

     

    Quant au Point !

    Cette tête de mule

    Qui se prétend mon cousin !

    Voyez comme il se coagule,

    On dirait une pustule,

    Au mieux : un grain de sarrasin.

     

    Je le dis sans préambule :

    Les poètes funambules

    Qui, sans Moi, se véhiculent,

    Finiront sans un notule

    Au Grand Livre du Destin ! »

     

               Andrée Chedid, Fêtes et Lubies

     

    Ponctuation


    - Ce n’est pas pour me vanter, 

    Disait la virgule,

    Mais, sans mon jeu de pendule,

    Les mots, tels des somnambules,

    Ne feraient que se heurter.

     

    - C’est possible, dit le point.

    Mais je règne, moi,

    Et les grandes majuscules

    Se moquent toutes de toi

    Et de ta queue minuscule.

     

    - Ne soyez pas ridicules,

    Dit le point-virgule,

    On vous voit moins que la trace

    De fourmis sur une glace.

    Cessez vos conciliabules

    Ou, tous deux, je vous remplace !

     

                Maurice Carême

     

    Ponctuation

     

    Un point d’interrogation

    Comment ? Une question ?

    Et un point d’exclamation

    Oh ! Quelle émotion !

    Sur mon écritoire,

    J’invente une histoire,

    J’aligne les mots

    Avec mon stylo.

     

    Puis trois points de suspension,

    Hé hé hésitation …

    Je rajoute une virgule

    Et regarde la pendule.

    Quand j’ai tout écrit,

    Alors je relis.

    L’histoire est jolie,

    Un point c’est fini.

     

           Daniel Coulon

     

    Plus difficile :

    Éloge de l’Accent

    Aigu
    Grave
    Ou circonflexe
    Avec zèle
    J’annexe
    Par kyrielles
    Les voyelles !

    A E I O U, mes belles !
    Je vous suis providentiel !

    Je vous coiffe à tire-d’aile
    Je vous gèle
    Je vous flagelle
    Je vous grêle
    Je vous ombrelle !

    A U O I E A, Agnelles!
    Rendez-vous à mes appels !

    Aigu
    Grave 
    Ou circonflexe
    Je le répète sans complexe :
    C’est l’Accent
    Qui fait le Texte !

               Andrée CHEDID

     

    Sauvegardes : 

    Télécharger « poèmes ponctuation.jpg » (source)

    Télécharger « ponctuation_daniel_coulon.pdf » (source)

    « La lecture vivante, par BruneChoix de poésies (par niveau) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :