-
Pour lire un texte et en saisir tout le sel, il faut avoir une solide culture générale. On ne sera pas médusé par cette affirmation, qui semble aller de soi, mais on peut en mesurer toute la portée en lisant le texte de Hirsch, La compréhension en lecture requiert la connaissance des mots et des choses, qui a d'ailleurs bâti toute une série de programmes scolaires et d'écoles sur ce postulat.
Plus on acquiert de culture, plus on peut faire de relations entre les éléments d'un texte ou entre un texte et un autre. Un exemple ci-dessous avec cet extrait d'Astérix Légionnaire.
Goscinny, Uderzo, Astérix légionnaire, 1967.
1 commentaire -
-
Vos élèves ne vous comprennent pas bien. Avez-vous essayé de travailler encore plus la souplesse, la force et la vitesse de vos muscles articulatoires ?
Visitez la rubrique Virelangues et trompe-oreilles et faites comme Gargamel : exercez-vous à fond !
Et sans lire, hein, - sinon c'est trop facile - , mais en récitant !
Attention : suite à de nombreuses réclamations portant sur la validité de ces exercices, je tiens à préciser que, même avec une articulation parfaite, il est possible que vos élèves ne comprennent toujours pas ce que vous dites.
votre commentaire -
Niveau : 1 (CP-CE1).
Auteur : Sara Cone Bryant.
Genre : Conte.
Télécharger « Sara Cone Bryant_La Cigogne.pdf »
2 commentaires