-
Vous êtes professeur de musique ou de théâtre, instituteur ou responsable du spectacle annuel de l’association des X.Y.Z. rigolos ; bref vous n’êtes absolument pas danseur mais vous voudriez que votre groupe se meuve sur scène. Pas de panique, des solutions existent.
Lire la suite sur le site Monter un spectacle.
votre commentaire -
Sera-t-il lu ? Est-il bien relié ? Qui sponsorise l'opération et appose son sigle sur la quatrième de couverture ?... Voici mes premières questions.
D'autres, très nombreuses, fusent sur les réseaux sociaux. Certains y voient l'alpha et l'oméga de la reconstruction de notre belle Institution Nationale. D'autres la main-mise de la réaction pédagogique sur l'Enfance et ses verts pâturages (où ne court plus aucune onde pure depuis bien longtemps).
On débat « Littérature de Jeunesse » versus « Grands Classiques », soulignant la « richesse » de la première, la difficulté et la « déconnexion » de la seconde[2], à moins que ce ne soit le contraire et qu'on accueille à bras grands ouverts la suggestion d'un autre grand ponte du « MEN nouveau » dont j'ai oublié le nom et qui consiste à enjoindre d'étudier une fable de La Fontaine par semaine (ou par mois, je ne sais plus) du CP au CM2.On suggère d'en profiter pour « ré-instaurer » un uniforme qui n'a jamais eu cours dans l'école publique métropolitaine... On dit tout et n'importe quoi, très vite, sans réfléchir ni s’appesantir. Et, comme toujours dans ce type de média, on ne lit surtout pas ce que les gens ont écrit au-dessus, histoire d'enrichir les échanges.
votre commentaire -
1) Du matériel
Français :
Méthode de lecture :
Feuilletage en ligne : Écrire et Lire au CP (Livret 1, 1re partie) ; Écrire et Lire au CP, 1er Livret, 2e partie ; Écrire et Lire au CP: 1er Livret, 3e Partie ; Écrire et Lire au CP, Livret 2.
Matériel prêt à l'emploi : Écrire et Lire au CP 1er Livret : Pour jouer « Une bonne soupe » ; CP/CE1 : Le gulu qui veut se prononcer "g" Marque-page "d ou b ?" ; Cinq ans et demi, c'est le bon âge !
Progression : Écrire et Lire au CP : Progression et programmation
EDL : Grammaire au CP ; Écrire et Lire au CP : Cahier de rédaction ; Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (4) ; Une nouvelle conquête ! ;
Mathématiques : Tout nouveau, tout beau ! ; Mathématiques CP (1) ; Mathématiques CP (2) ; Réglettes Cuisenaire
Questionner le monde : Géographie au CP ; Le cycle de l'eau, de la GS au CE1
Arts Visuels: Cycle 2 (ou 3 ?) : Arts visuels et écriture ; Tâtonnement expérimental... ; Dessiner ; Arts Visuels ; Leonardo da Vinci, l'inspirateur ; Impression soleil levant ; Plagiat assumé ; Et voilà le plagiat ! ; Maître Renart, les lièvres et les rhino vraiment féroces ! ; OBNI ; Zarplastiks !
Musique : Musique chez les petits ; Encore musique
EPS : Tout un cirque !
2) De la méthodologie
Rentrée des classes :
Au CP/CE1: II. 2. D. Mise en route - Élémentaire - a (1) ; II. 2. D. Mise en route - Élémentaire - a (2)
II. 2. C. Mise en route - GS/CP (1) ; II. 2. C. Mise en route - GS/CP (2) ; II. 2. C. Mise en route - GS/CP (3)
Langage oral, langage écrit : Écrire et Lire au CP : Expression orale ; Écrire et Lire au CP : apprendre l'orthographe
Qu'est-ce que lire ? : Six ans pour apprendre à lire ; Six ans pour apprendre à lire (suite) ; CP : Déchiffrer pour lire et comprendre ; La compréhension, c'est pas automatique... ; Jouer les textes pour les comprendre ; CP : Que faire maintenant qu'ils savent lire ? ; Recette (pour "fabriquer" un enfant lecteur)
Écriture : T'aurais pas un outil scripteur ? ; Apprendre à écrire pour savoir lire
La lecture de A à Z : Apprendre à lire, c’est vraiment simple (1) ! ; Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (2) ; Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (3) ; Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (4) ; Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (5) ; Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (6)
Les nombres de 0 à 100, de A à Z : Après l'écriture, les nombres ! (1) ; Savoir compter jusqu'à 100 (2) ; Les cinq premiers nombres (3) ; Les nombres de 6 à 10 (4) ; Le nombre 10, la dizaine (5) ; De 11 à 19 : les irrégularités de langage (6) ; De 20 à 69, "Trop fass', maîtresse" ! (7) ; Où l'on voit bien que 30 > 24... (8) ; Évaluation des acquis (9)
Questionner le monde : Interdisciplinarité (1) ; Histoire en Cycle II
Dessiner : Dessiner pour devenir intelligent. ; Dessiner pour s'exprimer
3) Des réflexions pédagogiques
Faudrait pas qu'ça grandisse !
Ils n'entendent pas les sons !
École mixte, couple mixte, méthode mixte... ; Plus précisément...
Où sont les bornes des limites ?
4) De l'actualité
votre commentaire -
-
Les ballons magiques (électricité statique)
Volcan en bouteille (expansion de la matière chauffée)
Question de niveau ! (flotte ou coule, densité, poids)
Fleurs couleur d'encre (couleur, colorant, coloration)
Ta station météo (girouette, pluviomètre, baromètre)
Fantômes de lumière (lumière et ombre)
Couleurs en fuite (voir les couleurs séparément ou mélangées)
Musique ! (harpe, flûte de Pan, xylophone)
Orchestre en fête (harpe élastique, xyloliquide, flûte de paille)
Chercheur d'empreintes (empreinte digitale)
Sépare les couleurs (Encres, colorants, pigments)
Papier volant (Hélicoptère, planeur)
Chimiste en cuisine (acide, alcalin)
Aimants déments (aiguille magnétique, boussole, pousse et repousse)
Pêche à l'aimant (Jeu : Attrape les poissons en les pêchant avec les aimants)
Allume la lumière (pile, ampoule, électricité, lumière)
Main électrique (Circuit simple)
Panoplie du petit savant (matériel pour expériences simples)
Lumière courbe (propagation de la lumière, prisme)
votre commentaire -
Cliquez sur la couverture pour feuilleter des extraits.
Sur les mammifères, voir aussi :
Encyclopédie : Mammifères (Encyclopédie du monde animal)
Documentation scolaire : Mammifères I, Mammifères II, Mammifères III, Mammifères IV, Mammifères V
Documentaires Petits Lecteurs : Le cheval Le lapin Le porc Le mouton La vache L'éléphant
votre commentaire -
Cliquer sur la couverture pour feuilleter des extraits.
Cirou, Davot, Apprendre à observer le ciel (1988)
Voir aussi :
Un Soleil et neuf planètes (Ph. de La Cotardière)
La vie des étoiles (Michel Cassé)
votre commentaire