-
CE1 : Un enfant qui lit sera un adulte qui pense
Catherine Huby : "Pour que cet adage soit vrai, encore faut-il que l'enfant lise vraiment...
On aura tout faux si, même après avoir employé une méthode de lecture visant à associer constamment son et sens, on arrête l'apprentissage de la lecture à la fin du CP. En effet, ce n'est pas parce que les élèves connaissent tous les sons qu'ils savent « lire ».
Le reste de l'apprentissage n'est pas qu'affaire de plaisir de lire d'un côté et de fluence d'un autre. Quant à compléter le tout d'exercices déconnectés visant à travailler isolément les « compétences » en compréhension de textes narratifs, vous savez ce que je pense des « méthodes chambres à part » !
L'important, comme au CP, c'est le lien : fabriquer du lien, créer du lien s'il n'y en a pas, entretenir et favoriser tous les liens, tous les transferts, en étant vigilant tout le temps et en encourageant les élèves à l'être.
Au CE1, comme au CP, comme dans les classes supérieures, nous devons proposer à nos élèves un outil quotidien de lecture qui favorisera tout ensemble l'automatisation du décodage et la fluidité de la lecture à haute voix, l'accroissement du vocabulaire en réception et en production, le développement des compétences narratives en réception (apprendre à construire une représentation mentale de l’histoire) et en production (apprendre à raconter), la compréhension de l’implicite à travers une constante activité de reformulation et d’explicitation."
Lire la suite : Manuel de CE1 de Catherine Huby, chapitre 9.
D'autres textes de Catherine Huby :
B-A, BA et apprentissage de la langue
Littérature... oui, mais laquelle ?
Préparation à la lecture et à l'écriture : Que faire de deux à cinq ans ?
Écrire de 5 à 7 ans : de l'apprentissage du geste à l'expression écrite normée
Observer : de l'intérêt porté aux signes à l'analyse de la langue écrite
Lire : de l'apprentissage du code à la lecture courante (l'année de grande section)
Enrichir sa culture en grande section
Enrichir sa culture au cours préparatoire : de la transmission orale à l’accès autonome à l’écrit
CP : Déchiffrer pour lire et comprendre
-
Commentaires