-
CP : Déchiffrer pour lire et comprendre (C. Huby)
... Expliquer le mot s'il est inconnu, le faire expliquer à l'enfant s'il le connaît : on déchiffre pour comprendre, pas pour faire du bruit avec sa bouche : il faut que l'enfant fasse vraiment la différence entre les syllabes (on fait du bruit avec sa bouche) et les mots (on comprend des choses, des idées).
... Toutes les phrases doivent ainsi être déchiffrées par l'enfant, sans lecture préalable de l'adulte, puis relues mot à mot avant d'être expliquées et commentées à deux.
pour aider l'enfant à apprendre à lire
au début d'une méthode alphabétique.
D'autres textes de Catherine Huby :
B-A, BA et apprentissage de la langue
Littérature... oui, mais laquelle ?
Préparation à la lecture et à l'écriture : Que faire de deux à cinq ans ?
Écrire de 5 à 7 ans : de l'apprentissage du geste à l'expression écrite normée
Observer : de l'intérêt porté aux signes à l'analyse de la langue écrite
Lire : de l'apprentissage du code à la lecture courante (l'année de grande section)
Enrichir sa culture en grande section
Enrichir sa culture au cours préparatoire : de la transmission orale à l’accès autonome à l’écrit
Un enfant qui lit sera un adulte qui pense - poursuivre l'apprentissage de la lecture au CE1
-
Commentaires