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    19. La belle fleur.

    1. Deux fois par semaine, le jardinier du château apportait des fleurs pour orner le salon. Il savait très bien faire les bouquets; il disposait les fleurs avec beaucoup de goût.

    2. Un jour, il arriva avec un grand vase où, parmi des fleurs d’iris, s’étalait une grande fleur d’un bleu éclatant. « C’est superbe ! s’écria le seigneur enchanté ; on dirait le fameux lotus indien ! »

    3. Pendant la journée, les maîtres plaçaient la fleur bleue au soleil où elle resplendissait; le soir, on dirigeait sur elle la lumière au moyen d’un réflecteur.

    On la montrait à tout le monde ; tout le monde l’admirait. On disait qu’on n’avait jamais vu une fleur pareille et qu’elle devait être des plus rares.

    4. Ce fut aussi l’avis de la plus noble jeune fille du pays, qui vint en visite au château : elle était princesse, fille du roi. Les seigneurs voulurent lui offrir la magnifique fleur, ils la lui envoyèrent au palais royal.

    5. Puis, ils allèrent au jardin, en chercher une autre pour le salon. Ils le parcoururent vainement jusque dans ses moindres recoins ; ils n’en trouvèrent aucune autre !

    6. Ils appelèrent le jardinier et lui demandèrent où il avait pris la fleur bleue :

    « Si vous n’en avez pas trouvé, répondit-il, c’est que vous n’avez pas cherché dans le potager. Ah ! ce n’est pas une fleur à grande prétention, mais elle est belle tout de même : c’est tout simplement une fleur d’artichaut ! »

    Hans-Christian Andersen. — Contes  (Hachette, édit.) 

    Les mots. — Il disposait: il plaçait, il arrangeait. — Lotus : plante dont la fleur ressemble à celle du nénuphar. — Réflecteur : appareil destiné à renvoyer la lumière. — Potager : jardin où l’on cultive des légumes.

     

     

    — EXERCICES ORAUX SUR LA LECTURE —

    — 1. Qui apportait des fleurs ?

    — 2. Qu’y avait-il parmi les fleurs d’iris ?

    — 3. Que disait-on de cette fleur ?

    — 4. À qui l’offrit-on ?

    — 5. Pourquoi n’en trouva-t-on aucune autre dans le jardin ? Où aurait-il fallu chercher ?


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    18. Renart et la mésange.

    1. Renart entend près de lui le chant d’une mésange. Comment faire pour l’attraper ? Doucement, il appelle : « Mésange, ma mie, descendez, le roi ordonne la paix générale. Les loups ne mangeront plus les moutons.

    — Ni les renards les oiseaux ? demande la mésange.

    — Non plus. Descendez que je vous embrasse.

    2. — Renart, mon ami, je veux bien venir, mais à une condition : vous fermerez les yeux. »

    Voilà une singulière condition, se dit Renart, mais enfin, je sentirai bien le battement de son aile, et la bête sera vite prise. « Entendu ! » dit-il tout haut !

    3. Il vient se coucher à plat ventre sous l’arbre et il ferme |es yeux. La mésange prend dans son bec un peu de mousse, et le laisse tomber sur le museau du renard qui, croyant qu’une aile vient de le frôler, essaie de saisir l’oiseau au vol. Mais, il n’attrape rien.

    4. « Ma mie, recommencez, vous avez été trop vite, je n’ai pu vous embrasser. Voyez, je ferme les yeux. »

    Et quand l’oiseau, qui s’amuse, recommence pour la deuxième fois. Renart, soulevant ses paupières, aperçoit le petit flocon de mousse, comprend que la mésange se moque de lui et, furieux, rentre dans le bois.

     

    Le Roman de Renart. — D’après la transcription d’O. Larrieu  (Hachette, édit.) 

    Les mots. — Ma mie : mon amie. — Singulière : bizarre, extraordinaire.  Frôler : toucher légèrement en passant. 

     

    — EXERCICES ORAUX SUR LA LECTURE —

    — 1. Qui Renart voudrait-il manger ?

    — 2. À quelle condition la mésange descendra-t-elle ?

    — 3. Que laisse-t-elle tomber ?

    — 4. Où se sauve Renart ?


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    Pinocchio a faim.

    1. Aux appels de son estomac, Pinocchio se rappela qu’il n’avait pas mangé. II se mit à courir à travers la pièce, il fouilla dans toutes les boîtes et dans tous les coins pour trouver un peu de pain, même un peu de pain sec, une croûte, un os destiné aux chiens, un reste de soupe moisie, une arête de poisson, un noyau de cerise, bref quelque chose à se mettre sous la dent. Mais il ne trouva rien, rien de rien. 

    2. Soudain, il lui sembla voir, dans un tas d’ordures, quelque chose de rond et de blanc qui ressemblait à un œuf. Pinocchio sauta dessus. C’était bien un œuf. On ne saurait décrire la joie de Pinocchio... 

    3. « Et maintenant, comment vais-je le faire cuire ? se disait-il. En ferai-je une omelette ? Non, il vaut mieux le faire cuire sur le plat ou dans la casserole. J’ai surtout hâte de le manger ! »

    4. Aussitôt, Pinocchio mit une casserole sur un réchaud de braise allumée. En guise d’huile ou de beurre, il versa dans la casserole un peu d’eau, et quand l’eau commença à fumer, tac !... il cassa la coquille de l’œuf, et fit le geste d’en verser le contenu dans la casserole.

    5. Mais, au lieu du blanc et du jaune, il s’échappa de l’œuf un petit poussin qui ... ouvrant ses ailes et s’envolant par la fenêtre ouverte, disparut au loin. 

     

    Carlo Collodi.  Les aventures de Pinocchio (Albin Michel, édit.)

     

    Les mots. — Soupe moisie : soupe commençant à se gâter. — Réchaud : petit fourneau facile à porter. — En guise de : au lieu de. 

     

    — EXERCICES ORAUX SUR LA LECTURE —

    — 1. Où chercha Pinocchio ?

    — 2. Que trouva-t-il enfin ?

    — 3. Comment décida-t-il de faire cuire son œuf ?

    — 4. Qu’en sortit-il ?


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    L’écritoire de Poum.

    1. Poum avait reçu une écritoire, une écritoire comme on n'en voit pas souvent, et qui avait dû coûter joliment cher, car elle formait pupitre, et ce pupitre était en laque vernie....

    2. Bon ! mais elle s'ouvrait cette écritoire !...

    Et une fois ouverte, ah ! là, là !

    Un sous-main bâillait sur des tranches de papier buvard... Fixés à des élastiques, un porte-plume, un porte-crayon, un décimètre pouvant servir de règle, un grattoir qui coupe comme un rasoir !...

    Est-ce tout ? Eh bien ! et l'encrier en cristal de roche, et l'éponge, et ce triple étage de feuilles de papier à lettres et d'enveloppes !...

    3. Aussi, Poum éprouve-t-il le besoin de s'écrire une lettre à lui-même. Il prend entre ses doigts, qui tremblent un peu, une belle feuille de papier.

    Lentement, il griffonne quelques mots et les sèche au papier buvard… Il plie la feuille, l'introduit avec peine dans une résistante enveloppe, sur laquelle il inscrit, en tirant la langue tant il s'applique, son nom et son adresse...

    4. Voilà qui est fait. Poum, maintenant, range son écritoire, la referme et se transporte au fond du jardin. Là, grimpant sur un banc, Poum se donne gravement la permission de décacheter la lettre, et il se lit les mots qu'elle contient.

    Paul et Victor Margueritte. — Poum  (Plon, édit.) 

    Les mots. — Écritoire : petit meuble contenant tout ce qu'il faut pour écrire. — Laque : matière brillante et dure comparable à l'émail. — Cristal de roche : ici, verre très pur.

    — EXERCICES ORAUX SUR LA LECTURE —

    — 1. Qu'avait reçu Poum ?

    — 2. Que contenait l'écritoire ?

    — 3. Qu'écrit Poum ?

        — 4. Que fait-il de sa lettre ?


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    La maison qui marche.

     1. Charnacé avait devant son château une très belle avenue, au milieu de laquelle se dressait la maison d’un tailleur. Cette maison gênait le passage, mais, le tailleur ne voulant pas la vendre, voici comment Charnacé, agacé, fit pour en débarrasser son avenue.

     2. Ce tailleur vivait seul. Charnacé l’envoie chercher et lui commande un costume. « Je suis pressé, lui dit-il. Aussi, vous serez couché et nourri au château, mais vous n’en sortirez que lorsque mon costume sera fini. »

     3. Pendant que le tailleur travaille, Charnacé fait prendre le plan de la maison, la démoule, la remonte telle qu’elle était à cent mètres de son avenue, et remet en place tous les meubles. La maison était terminée quand le costume fut fini.

     4. À la nuit noire, Charnacé paye le tailleur, et le renvoie. Voilà notre homme qui suit l’avenue. Bientôt il la trouve longue; il arrive au bout, revient à tâtons, cherche, et ne trouve point.

     5. Il aperçoit enfin, assez loin de l’avenue, une maison qui ressemble à la sienne. Il entre, et retrouve tous ses meubles... « C’est un tour de sorcier, pense-t-il. »

     6. Quand il connut la vérité, il devint furieux et voulut se plaindre aux juges et au roi. Mais on ne l’écouta pas et Charnacé eut son avenue libre.

     Saint Simon. — Mémoires (Adaptation.)

     

    — EXERCICES ORAUX SUR LA LECTURE —

     1. — Qu’est-ce qui gâtait l’avenue ?

     2. — Où le tailleur vint-il travailler ?

     3. — Que fit alors Charnacé ?

        4. — A quel moment laissa-t-il partir le tailleur ? Pourquoi ?


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  • Lien donné par Doctorwho (merci !) dans le fil de discussion : http://www.neoprofs.org/t44308-adaptations-de-livres-classiques-pour-eleves-de-primaire


    Video Le Roman de Renart 1/6

    Présentation en anglais: http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=rz0wAD1o0gs

    Original title: Le roman de renard

    Note: I wrote 1930 because that's the date IMDb gives. Wikipedia says it was released in 1937 in Germany and in 1941 in France. I doubt the 1930 date is accurate. Quick summary from Wikipedia: In the kingdom of animals, the fox Renard is used to tricking and fooling everyone. Consequently, the King (a lion), receives more and more complaints. Finally, he orders Renard to be arrested and brought before the throne. This is the legendary feature film by Wladyslaw Starewicz (or Ladislas Starevitch, or Ladislas Starewicz, or Ladislaw Starewicz, or Ladislas Starewitch, or Ladislaw Starewitsch). It is also his only one, and he directed it with his wife, Irène Starewicz. The story is an adaptation of a compilation or medieval French legends called "Le roman de renart". It's an entertaining story, a social satire, but most of all a landmark in early animation. I find the stop-motion truly remarkable, even by Starewicz's standards. The facial expressions and the movements are very smooth and fluid. It had a good reception when it was first released, but as it was wartime people quickly forgot about it. They later exploited in under the form of shorts, since it contains many independent stories with one linking narrative. I'm sorry about the subtitles, as they are crap. I couldn't find anything better. I tried to tweak some parts, but frankly, it was very hard and I got tired. I might reupload it when I've figured out how to do softsubs, and maybe then I'll have improved on them. I hope you can still appreciate the film. IMDB credits: http://www.imdb.com/title/tt0021309/


    Video Le Roman de Renart 2/6 -->


    Video Le Roman de Renart 3/6 -->


    Le Roman de Renart 4/6 -->


    Le Roman de Renart 5/6 -->


    Le Roman de Renart 6/6 -->


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    16.  Un bon tour de Renart.

     

    1. Nous chassons depuis ce matin, le loup et moi, dit le Lion, et nous n'avons rien trouvé. Et vous, Renart, avez-vous vu quelque chose ?

    — Oui, Sire, dans une prairie, j'ai vu un bœuf, une vache et un veau qui broutaient, mais ils sont gardés.

    — Je vois, je vois... Il va falloir agir par ruse. Loup, restez ici. Renart, qui est plein d'esprit, ira en chasse.

    2. Renart disparaît à travers les arbres. Le voilà dans la prairie, autour de laquelle est creusé un fossé très large et très profond. Le berger est étendu sous un arbre et dort, la bouche ouverte.

    3. Satisfait. Renart s'approche de l'homme. Mais, auparavant, il a ramassé sur les bords du fossé de la boue épaisse et noire. Il grimpe doucement sur l'arbre, s'avance le long d'une grosse branche, celle qui est juste au-dessus de la tête du gardien du troupeau.

    4. Sans bruit, il prend un peu de la boue qu'il a apportée et la laisse tomber sur le dormeur. Le berger se réveille en sursaut. La boue l'empêche de bien voir. Il en a plein la bouche. Et le malheureux de courir au fossé pour se laver !

    5. Renart, doucement, le suit. Quand il le voit à genoux, il se lance sur lui, le jette à l'eau, et, le laissant patauger dans le fossé, court retrouver le Lion.

    « Maintenant, Sire, lui dit-il, les bêtes sont à vous. »

    Le Roman de Renart.

     

    D’après la transcription d’O. Larrieu  (Hachette, édit.) 

     

    Les mots. — Ils broutaient : Ils mangeaient l'herbe de la prairie. — Plein d’esprit : malin, rusé. — Patauger : piétiner dans la boue.

     

    — EXERCICES ORAUX SUR LA LECTURE —

    — 1. Qui était à la chasse ?

    — 2. Pourquoi faut-il quelqu'un de  rusé pour prendre les bêtes ?

    — 3. Où grimpe Renart ?

    — 4. Où court le berger ? Pourquoi ?

    — 5. Que fait Renart pendant ce temps ?


    Bibliographie

    Le Roman du Renard, version de Goethe : télécharger le pdf sur ebooksgratuits

    Présentation sur le site Fontenele : http://fontenele.free.fr/renart/index.html

    Le Roman_de Renart : 1ère branche

    Le roman de Renart (édition de Méon). Sont traduits les épisodes suivants :
    1. Prologue  2. Les jambons d'Ysengrin   3. Renart et Hersent 
    4. Le poisson des charretiers   5. Ysengrin fait moine 
    6. La pêche aux anguilles   7. Chantecler le coq  8. Tibert le chat

    Renart et les marchands de poisson
    marchands_poissons_present 

    la pêche aux anguilles

    Le jugement

    Le jugement de Renart et Renart Pélerin

    Renart et la mésange, le procès de renart, la pêche d'Ysangrin, Renart et les marchands de poisson

    La cour du roi, le château [de Renart], paysage de campagne médiévale

    Les enfances de Renart

    Comment Renart transforma Ysangrin en moine

    Renart jongleur
    Renart jongleur: original : P1 P2 P3 P4

    Trois histoires de Renart

    Le roman du renard

    Le roman de Renart en BD

    Wikisource:
    Prologue: Où l’on voit comment le Goupil et le Loup vinrent au monde, et pourquoi le premier s’appellera Renart, le second Ysengrin.
    1- Comment Renart emporta la nuit les bacons d’Ysengrin.
    2- Comment Renart entra dans la ferme de Constant Desnois ; comment il emporta Chantecler et comment il ne le mangea pas.
    3- Comment Berton le Maire fut trompé par Renart, et comment Renart fut trompé par Noiret.
    4- Comment Tiecelin le corbeau prit un fromage à la vieille, et comment Renart le prit à Tiecelin.
    5- Comment Renart ne put obtenir de la Mésange le baiser de paix.
    6- Comment le Frère convers ne détacha pas les chiens.
    7- Comment Renart fit rencontre des Marchands de poisson, et comment il eut sa part des harengs et des anguilles.
    8- Où l’on voit comment Ysengrin eut envie de se convertir, et comme il fut ordonné moine de l’ abbaye de Tyron.
    9- Où l’on verra comment Renart conduisit son compère à la pêche aux anguilles.
    10- Comment Renart trouva la boîte aux oublies, et comment Primaut, ordonné prêtre, voulut sonner les cloches et chanter la messe : ce que l’on estima fort étrange.
    11- Comment Renart et Primaut allèrent à la foire, et du bon marché qu’ils firent en chemin.
    12- Comment l’oison ne demeura pas à qui l’avait acheté, et comment Primaut ne put attendrir Mouflart le vautour.
    13- Comment Renart eut vengeance de Primaut, et comment il le fit battre par les harengers.
    14- Comment Renart conduisit Primaut dans le lardier du vilain, et ce qui en résulta pour le vilain et pour lui.
    15- Comment Primaut fut de nouveau gabé par Renart, et comme il fut, par beau miracle, retenu sur le tombeau d’un saint martyr.
    16- Comment Tybert prit les soudées de Renart, et comme il en cuit de s’attaquer à un vieux chat.

    Wikipédia:
    Présentation origine, auteurs, textes, branches, personnages, adaptations

    Film et DVD du Moyen-Âge


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    15. Le chien dentiste.

     

    1. Fabrice, le facteur, avait terminé sa tournée de bonne heure. Avant d’aller à son travail, il faisait, assis sur le banc de la mère Suzanne, une opération très délicate.

    2. Il avait pris entre ses jambes Pirame, un des chiens de Monsieur Lérin, et l’y maintenait avec force. Il lui passa autour du cou une ficelle, continuée par un fil mince et solide, qu’il noua à l’une de ses dents de devant, dont il souffrait depuis plusieurs jours. La ficelle pouvait avoir trois mètres de longueur.

     

    3. Pirame, serré aux épaules, ne bougeait pas... Fabrice prit dans sa poche un morceau de pain, se raidit, s’arc-bouta le dos au mur, dit entre ses dents : « Une, deux, trois ! » et au commandement de « trois » lança le morceau de pain, au loin, devant Pirame.

    4. Le chien bondit : un coup sec, et la dent de Fabrice le suivit… Pirame dévora le pain et rapporta la dent à Fabrice, la queue remuante.

    5. Avec le dos de la main, Fabrice essuya ses lèvres sanglantes, regarda sa dent presque affectueusement, la montra à la mère Suzanne qui l’examina, attentive, et l’enveloppa dans une corne de son mouchoir où il devait la laisser pendant quelques jours, afin de la faire voir aux amis.

     

    Jules Renard. — Les Cloportes  (Bernouard, édit.)

     

    Les mots. — Tournée : chemin parcouru régulièrement par un facteur. — S’arc-bouta : s’appuya fortement en se raidissant.

     

    — EXERCICES ORAUX SUR LA LECTURE —

    1. Où est installé Fabrice ?

    2. — Que passe-t-il au cou du chien ?

    3. — Que prend-il dans sa poche ?

    4. — Qu’arrache le chien en bondissant ?

       5. — Qu’est-ce que Fabrice fait de sa dent ?  


    Biographie et liens utiles Jules Renard

    sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Renard


    Bibliographie Jules Renard
    sur http://www.ebooksgratuits.com/ebooks.php


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    Le rouet 

    source de l'image : http://www.educol.net/photo-le-rouet-i12852.html

     

    1. Jeanne était la petite-fille d’une pauvre vieille femme. Un soir d’été, couchée auprès de sa grand-mère, elle ne dormait pas, et la lune, qui brillait au ciel, éclairait toute la chambre.

    2. Jeanne promenait sur chaque objet ses grands yeux, qui étincelaient comme des diamants.

    Tout à coup, en voyant le rouet de sa grand-mère, il lui vint une belle idée : « Pauvre grand-mère, se dit-elle, tout le jour elle est penchée sur ce rouet; je vais avancer son ouvrage, et elle sera heureuse en se levant ! »

    3. Vite, Jeanne sauta à bas de son lit; bientôt la roue tourne; mais, au bruit qu’elle fait, la grand-mère se réveille : « Mon Dieu, cria-t-elle, mon rouet marche tout seul ! Que vois-je ! c’est toi, Jeannette; rêves-tu, mon enfant ?

    — Mais non, grand-mère, je suis très éveillée, je voulais filer pour vous éviter de la peine.

    4. — Chère enfant, dit la vieille grand’mère en la prenant dans ses bras et en la remettant dans le petit lit, tu as voulu bien faire ; mais sais-tu que tu n’as guère avancé mon ouvrage : voilà mes pauvres fils qui sont bien embrouillés.

    Pourtant, Jeannette, ta bonne pensée me rend heureuse; mais, dors bien vile à présent, et souviens-toi que les petites filles ne doivent pas faire, même ce qu’elles croient bien, sans consulter leurs parents. »

     

    Hans-Christian Andersen. — Contes  (Hachette, édit.)

     


    Les mots. Etincelaient : brillaient — Rouet : petite machine à roue; le rouet servait à filer. — Consulter : prendre conseil de.

     

    — EXERCICES ORAUX SUR LA LECTURE —

    1. Qui était Jeanne ?

    2. — Quelle idée lui vint-il ?

    3. — Que fit-elle ?

       4. — Que lui dit la grand-mère ?


    Le rouet

    Les différentes parties du rouet

    source de l'image : http://www.du-cote-de-chez-nous.net/article-25341701.html


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