-
CP : Que faire maintenant qu'ils savent lire ? (Catherine Huby)
Cet article est paru le 27 avril 2017 sur le giga-blog de Catherine Huby qui, parmi ses nombreux articles, a déjà publié des manuels entiers ainsi que des tonnes de conseils précieux.
Bonne lecture !
Si tout s'est bien passé cette année, nous avons désormais des élèves de CP « à peu près lecteurs ». Manque encore chez certains la fluidité mais le déchiffrage, presque mot à mot pour les plus faibles, est maintenant bien installé
Quant à nos plus experts, même en première lecture, certains ont déjà dépassé le stade du « mot à mot rapide » et ils s'essaient désormais à lire par groupes de souffle en commençant à corriger leur intonation.
Si nous ne nous sommes pas égarés dans de fausses-pistes, le manuel de lecture ou ce qui en tient lieu au niveau de l'acquisition de la combinatoire est en passe d'être fini. Sans doute nos élèves ne sont pas encore tout à fait à l'aise pour déchiffrer sans erreurs : « Jean-Chrysostome et Benjamin s'égaillent dans les groseilliers dont ils ont nettoyé feuilles et brindilles de toute trace d'anthracnose ou d'oïdium » mais, lorsque nous choisissons un texte à leur mesure, guidés par le sens, ils corrigent d'eux-mêmes leurs erreurs d'interprétation et découvrent ainsi les derniers « sons complexes » (oy, ay, uy ; ail, eil, euil, ouil ; ph ; gn ; valeurs des lettres c et g ; ...).
Cependant, ils ne sont pas « tirés d'affaire » et ils ont encore besoin d'un entraînement quotidien pour se métamorphoser en « lecteurs-experts », ces lecteurs qui, comme nous, ont tellement intégré l'écrit à leur vie que leurs yeux lisent tout ce qui passe devant eux et que, parfois, la nuit, leurs rêves se déroulent par écrit !
D'autres articles de Catherine Huby sur la lecture :
B-A, BA et apprentissage de la langue
Littérature... oui, mais laquelle ?
Préparation à la lecture et à l'écriture : Que faire de deux à cinq ans ?
Écrire de 5 à 7 ans : de l'apprentissage du geste à l'expression écrite normée
Observer : de l'intérêt porté aux signes à l'analyse de la langue écrite
Lire : de l'apprentissage du code à la lecture courante (l'année de grande section)
Enrichir sa culture en grande section
Enrichir sa culture au cours préparatoire : de la transmission orale à l’accès autonome à l’écrit
Un enfant qui lit sera un adulte qui pense - poursuivre l'apprentissage de la lecture au CE1
CP : Déchiffrer pour lire et comprendre
Musique et chant en maternelle
Les articles du blog "Bienvenue chez les p'tits" (2013-2017)
-
Commentaires