-
4e Épisode de "Pourquoi nos élèves écrivent-ils aussi mal ?"
L'idée s'est durablement installée que la lecture à voix haute était le parent pauvre de la lecture silencieuse, tout juste bonne pour les "enfants moins développés intellectuellement", une sorte de sous-lecture. Et l'on a vu fleurir les fichiers d'entraînement à la lecture silencieuse, encourageant les enfants à survoler le texte des yeux, à y prendre des indices, sans s'attarder à la forme ni même au détail des mots.
La "lecture globale" ou "voie directe", qui survit miraculeusement malgré les progrès des neurosciences, qui l'ont totalement invalidée, est associée à la rapidité et à l'absence d'analyse.
Lire la suite sur le site Écriture Paris.
votre commentaire -
Épisode 3 de "Pourquoi nos élèves écrivent-ils aussi mal ?"
L'écriture est un programme sensori-moteur qui a besoin de temps pour s'automatiser.
On sait maintenant que, pour que l'enfant devienne un lecteur expert, le processus est long et doit être renforcé au cours de toute la scolarité. Plus personne ne pense qu'on apprend à lire au CP et qu'ensuite, il n'y a pas à revenir dessus. L'enseignant prête donc attention aux habitudes de lecture de l'enfant, veille à la quantité de lecture en classe, encourage la lecture-plaisir. La même attention est rarement portée à l'écriture : au-delà du CP, il est bien rare que l'écriture soit même présente à l'emploi du temps de la classe.
votre commentaire -
I hurt myself today
To see if I still feel
I focus on the pain
The only thing that's real
The needle tears a hole
The old familiar sting
Try to kill it all away
But I remember everything
What have I become?
My sweetest friend
Everyone I know
Goes away in the end
You could have it all
My empire of dirt
I will let you down
I will make you hurt
I wear this crown of shit
Upon my liar's chair
Full of broken thoughts
I cannot repair
Beneath the stains of time
The feelings disappear
You are someone else
I am still right here
What have I become?
My sweetest friend
Everyone I know
Goes away in the end
You could have it all
My empire of dirt
I will let you down
I will make you hurt
If I could start again
A million miles away
I would keep myself
I would find a way
votre commentaire -
Ne sachant pas enseigner la tenue du crayon et l'encodage du geste, puisqu'ils n'ont reçu aucune formation à ce sujet, beaucoup d'enseignants se contentent en général de donner des modèles à reproduire.
Lire la suite sur le site EcritureParis.
votre commentaire -
Document mis en page par Yannick Saurin.
Télécharger « Les-Fleurs-et-les-papillons-sont-partis-1958.pdf »
votre commentaire -
Extrait de Ch. Pineau, Histoires de la forêt de Bercé (1961)
Document mis en page par Yannick Saurin.
Télécharger « Emmanuel-dernier-de-la-Classe-1961.pdf »
votre commentaire -
-
www.lirecestpartir.fr --> 0,80 € le livre !
Cette collection est idéale pour :
acquérir sans se ruiner une série de livres pour tous les élèves de sa classe.
fournir ses élèves en livres (certains n'en ont pas beaucoup à la maison).
enrichir la bibliothèque de classe.
Voici le catalogue 2017 reçu aujourd'hui par mail :
votre commentaire -
Que s'est-il passé ces dernières années ? Pourquoi y a-t-il dans nos classes une telle proportion d'élèves qui tiennent leur crayon comme un marteau-piqueur, renâclent à chaque passage à l'écrit et produisent des copies presque indéchiffrables ? Comment se fait-il que, dans le célèbre triptyque lire / écrire / compter, le deuxième élément passe systématiquement à la trappe ? Les enfants d'aujourd'hui sont-ils intrinsèquement moins capables que ceux d'hier ? Est-ce la faute de la télé, d'internet, des jeux vidéo, des nouveaux programmes, de mai 68, des stylos à bille, du réchauffement climatique ou des perturbateurs endocriniens ?
Ces questions me sont posées très régulièrement, que ce soit sur internet, au cabinet ou en formation d'enseignants. Je ne prétends pas, n'étant ni docteur en sciences de l'Education ou en sciences du Langage, ni historienne, être capable de donner une explication exhaustive de ce phénomène inquiétant qu'est la difficulté croissante, constatée par l'immense majorité des enseignants, qu'ont les élèves à maîtriser l'écriture manuscrite. Mais à la lumière de mon expérience, de ma réflexion et de mes lectures, je peux tenter de donner des éléments d'explication.
Lire la suite sur le site Écriture Paris.
votre commentaire