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Par Spinoza1670 le 26 Février 2017 à 22:53
* http://www.leparisien.fr/laparisienne/maman/l-histoire-du-soir-c-est-utile-15-11-2011-1721148.php
"Les élèves à qui les parents ont lu chaque soir ou même deux fois par semaine une histoire affichent des résultats nettement supérieurs que ceux qui ont eu droit à une séance de lecture une à deux fois seulement par mois. L’écart entre ces résultats équivaut quasiment à six mois d’école ! "
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Par Spinoza1670 le 20 Février 2017 à 14:37
Pavane de la virgule
« Quant à Moi ! », dit la Virgule,
J’articule et je module ;
Minuscule, mais je régule
Les mots qui s’emportaient !
J’ai la forme d’une Péninsule ;
À mon signe, la phrase bascule.
Avec grâce, je granule
Le moindre petit opuscule.
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Par Spinoza1670 le 15 Février 2017 à 19:45
Le temps de lecture est un moment important pour aider l’enfant à acquérir du vocabulaire nouveau et pour approfondir le sens de certains mots qu’il possède déjà. Il sert en outre à travailler la compréhension de texte. L’exercice de lecture permet également d’améliorer la fluidité orale de lecture d’un enfant. Elle assure aussi le travail de la bonne intonation quand surgit une virgule ou un point, ainsi qu’à saisir les fines nuances à donner à la lecture grâce à la compréhension qu’on en a.
Je dois avant toute chose confesser que l’extrait du manuel de CE1 de Catherine Huby a été pour moi un véritable « chemin de Damas » quant à la joie que l’on peut faire naître dans ce moment de travail avec l’enfant. J’y ai saisi combien l’appropriation du texte peut rendre très vivant cet exercice si riche qu’offre la période de lecture. J’y ai aussi trouvé l’inspiration pour l’exploitation du vocabulaire. Je me souviens de ce moment où ma fille cherchait tous les « interstices » de la maison pour y glisser sa main en me répétant : « Maman, encore un interstice ! ».
Lire la suite sur le Blog Grandir près du châtaignier.
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Par Spinoza1670 le 13 Février 2017 à 22:24
Souvent, dans l'imaginaire enseignant, faire « entrer dans l'écrit » des élèves de maternelle, c'est toute une histoire...
Comme on ne souhaite surtout pas démarrer l'apprentissage de la lecture en maternelle tout en voulant faire entrer les élèves dans le monde de l'écrit et les préparer à ce futur apprentissage, on tente désespérément de ...Lire la suite sur le blog de C. Huby
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Par Spinoza1670 le 11 Février 2017 à 20:26
4e Épisode de "Pourquoi nos élèves écrivent-ils aussi mal ?"
L'idée s'est durablement installée que la lecture à voix haute était le parent pauvre de la lecture silencieuse, tout juste bonne pour les "enfants moins développés intellectuellement", une sorte de sous-lecture. Et l'on a vu fleurir les fichiers d'entraînement à la lecture silencieuse, encourageant les enfants à survoler le texte des yeux, à y prendre des indices, sans s'attarder à la forme ni même au détail des mots.
La "lecture globale" ou "voie directe", qui survit miraculeusement malgré les progrès des neurosciences, qui l'ont totalement invalidée, est associée à la rapidité et à l'absence d'analyse.
Lire la suite sur le site Écriture Paris.
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Par Spinoza1670 le 11 Février 2017 à 20:02
Épisode 3 de "Pourquoi nos élèves écrivent-ils aussi mal ?"
L'écriture est un programme sensori-moteur qui a besoin de temps pour s'automatiser.
On sait maintenant que, pour que l'enfant devienne un lecteur expert, le processus est long et doit être renforcé au cours de toute la scolarité. Plus personne ne pense qu'on apprend à lire au CP et qu'ensuite, il n'y a pas à revenir dessus. L'enseignant prête donc attention aux habitudes de lecture de l'enfant, veille à la quantité de lecture en classe, encourage la lecture-plaisir. La même attention est rarement portée à l'écriture : au-delà du CP, il est bien rare que l'écriture soit même présente à l'emploi du temps de la classe.
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Par Spinoza1670 le 4 Février 2017 à 15:46
Ne sachant pas enseigner la tenue du crayon et l'encodage du geste, puisqu'ils n'ont reçu aucune formation à ce sujet, beaucoup d'enseignants se contentent en général de donner des modèles à reproduire.
Lire la suite sur le site EcritureParis.
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Par Spinoza1670 le 31 Janvier 2017 à 19:56
Que s'est-il passé ces dernières années ? Pourquoi y a-t-il dans nos classes une telle proportion d'élèves qui tiennent leur crayon comme un marteau-piqueur, renâclent à chaque passage à l'écrit et produisent des copies presque indéchiffrables ? Comment se fait-il que, dans le célèbre triptyque lire / écrire / compter, le deuxième élément passe systématiquement à la trappe ? Les enfants d'aujourd'hui sont-ils intrinsèquement moins capables que ceux d'hier ? Est-ce la faute de la télé, d'internet, des jeux vidéo, des nouveaux programmes, de mai 68, des stylos à bille, du réchauffement climatique ou des perturbateurs endocriniens ?
Ces questions me sont posées très régulièrement, que ce soit sur internet, au cabinet ou en formation d'enseignants. Je ne prétends pas, n'étant ni docteur en sciences de l'Education ou en sciences du Langage, ni historienne, être capable de donner une explication exhaustive de ce phénomène inquiétant qu'est la difficulté croissante, constatée par l'immense majorité des enseignants, qu'ont les élèves à maîtriser l'écriture manuscrite. Mais à la lumière de mon expérience, de ma réflexion et de mes lectures, je peux tenter de donner des éléments d'explication.
Lire la suite sur le site Écriture Paris.
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Par Spinoza1670 le 28 Janvier 2017 à 13:56
Voici la liste des articles du blog Bienvenue chez les p'tits, par ordre antéchronologique.
Janvier 2016
CE1 : Lecture et expression, module 11
Les lendemains qui chantent...
CE1 : Lecture et expression, module 10
CE1 : Leçons Étude de la Langue (2)
Décembre 2016
Musique et expression en maternelle
Éloge du temps libre et de l'ennui
CE1 : Lecture et expression, module 9
L'école numérique : miroir aux alouettes ?
CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (2)
3 commentaires -
Par Spinoza1670 le 11 Janvier 2017 à 23:03
Dans de nombreux pays, il existe une longue tradition d’enseignement musical basé sur le chant dès le plus jeune âge. Cet apprentissage est souvent accompagné de pratique instrumentale grâce à un instrumentarium simple. C’est pour eux une des bases fondamentales de l’éducation enfantine. Des méthodes actives y ont été appliquées dès la première moitié du XXe siècle. Les élèves apprennent à écouter, chanter et bouger pour découvrir intuitivement des notions qu’ils apprendront ensuite à noter.
La prise de contact privilégie les exercices sensoriels. On utilise la voix, le langage et toutes ses déclinaisons : les cris, les onomatopées. On introduit le chant grâce à des mélodies élémentaires, des rythmes courts facilement mémorisables. C’est par lui que l’oreille s’affine, que l’on apprend à moduler sa voix, à enrichir l’expression orale.
Lire la suite sur le blog de Catherine Huby.
Plan de l'article :
- Le chant, base éducatrice dans de nombreux pays
- La musique, un art à haute portée éducatrice.
- Il faudrait des instruments dans toutes les écoles.
- Pourquoi les enfants doivent chanter : paroles et musique.
- Les PE ne sont pas tous musiciens.
- Une lacune de la formation des maîtres.
- Comment leur enseigner à chanter. De l’écoute musicale à l’expression corporelle.
D'autres textes de Catherine Huby :
B-A, BA et apprentissage de la langue
Littérature... oui, mais laquelle ?
Préparation à la lecture et à l'écriture : Que faire de deux à cinq ans ?
Écrire de 5 à 7 ans : de l'apprentissage du geste à l'expression écrite normée
Observer : de l'intérêt porté aux signes à l'analyse de la langue écrite
Lire : de l'apprentissage du code à la lecture courante (l'année de GS)
Enrichir sa culture au CP : de la transmission orale à l’accès autonome à l’écrit
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